Ah, les fameuses déclarations fiscales ! L’inspecteur des impôts vérifie avec minutie les éléments financiers et comptables transmis par le contribuable (ou l’entreprise) et s’assure de leur conformité. Un rôle clé dans l’univers économique.
Que fait un Inspecteur des impôts ?
Son action n’est pas toujours connue et reconnue, et même vraiment considérée par le contribuable. L’inspecteur des impôts n’empêche, sa mission est essentielle pour collecter les deniers privés et publics. C’est donc lui qui a la charge de procéder aux opérations de recouvrement. Cet expert en gestion et en fiscalité vérifie, épluche chaque déclaration pour attester de la réalité des faits avec celle du citoyen. En cas de doute ou d’anomalie, l’inspecteur des impôts peut solliciter des documents, des explications ou simplement procéder à des sanctions fiscales. Il peut aussi enquêter en se déplaçant au domicile privé ou public de l’intéressé. C’est également lui qui rédige les avis. Il connaît enfin parfaitement les règles juridiques et autres procédures.
Qualités pour être Inspecteur des impôts
Scrupuleux, intègre, l’inspecteur des impôts est rigoureux et méthodique. Persévérant, déterminé, il aime la transparence. Il est amené aussi à communiquer sur la nature de ses investigations mais aussi sa méthodologie.
Comment devenir Inspecteur des impôts ?
Combien gagne un Inspecteur des impôts ?
Un jeune inspecteur des impôts perçoit 1700 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2800 euros bruts par mois.