Ingénieur navigabilité

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Transport , ingénierie aéronautique

Salaire

1900 € / mois à 2400 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur navigabilité ?

Cet emploi consiste à superviser l’organisation du maintien de la navigabilité et du support technique pour les réponses aux appels d’offres publics aéronautiques. L’ingénieur s’occupe de tout : structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... Il gère l'ensemble du programme d'entretien des avions. Il est l’interface entre l’organisme de conception et les partenaires institutionnels (l’Autorité de surveillance, par exemple). Il intervient sur la certification des moteurs en développement. 

Que fait un Ingénieur navigabilité ?

Ses missions sont variées. L’ingénieur navigabilité participe à la gestion des activités de certification (changement majeur, certification type...), aux activités postérieures à la certification (gestion du changement). Il suit avec attention les évolutions réglementaires dans le domaine de la navigabilité et vérifie la qualité et la cohérence des informations techniques fournies par le bureau d'étude. Enfin, il prépare les dossiers de certification pour la présentation aux autorités de certification. En résumé, il apporte son expertise dans le domaine de la navigation et ses compétences logiciel dans le cadre des missions de support et d'assistance technique aux clients.

Qualités pour être Ingénieur navigabilité

Aisance relationnelle et communication (interne / externe), organisation, aptitude au management transverse, crédibilité, capacité à s’imposer, méthodique, rigoureux : l’ingénieur possède également un esprit de synthèse et des compétences techniques.

Pluridisciplinaire, l'ingénieur navigabilité est le garant de la bonne gestion de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable. Meneur d'hommes, il a également aussi des compétences en management pour animer et diriger des équipes de techniciens et de mécaniciens.

Exigeant, l'ingénieur navigabilité  doit savoir mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure. Enfin, l'ingénieur maîtrise parfaitement l'anglais et sait s'adapter aux nouveaux matériels qui sont en constante évolution. Enfin, il se montre disponible, dans un métier où les astreintes sont fréquentes.

Combien gagne un Ingénieur navigabilité ?

Un ingénieur navigabilité débutant peut percevoir 2500 euros brut par mois avant que son salaire, avec l’expérience, ne grimpe rapidement. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser