Ingénieur instrumentation

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , ingénierie chimie , Sciences , ingénierie électronique , ingénierie physique

Salaire

1540 € / mois à 1920 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur instrumentation ?

Spécialiste dans le domaine des instruments de mesure et d'analyse en milieu scientifique (électronique, physique, chimie, etc.), l’ingénieur instrumentation, d’un point de vue technique, est le garant du « bilan instrumental de performances »et des performances d’un instrument (utilisé en laboratoire de recherche ou en entreprise) durant son cycle de vie. I

l exerce sa mission dans un laboratoire de recherche (parfois intégré dans une entreprise) ou d’une unité d’enseignement. Ses horaires et contraintes de travail sont variables et flexibles selon l’entité dont il dépend. 

Que fait un Ingénieur instrumentation ?

L'ingénieur instrumentation est chargé de détecter et surtout d’analyser le besoin instrumental des entreprises et laboratoires pour leur proposer une solution concrète et efficace. Il participe à la conception et à la réalisation du projet.

De fait, c’est lui qui est décisionnaire sur les des choix techniques, mais l'ingénieur instrumentation prend également part à l'homologation des matériels et des fournisseurs avec le service achats. D’autres missions davantage techniques lui sont assignées : modélisation des performances instrumentales, pilotage du groupe système instrumental du projet ou de l’unité, ajustement des bilans de performances, évaluation des impacts des anomalies et des demandes d’évolution instrumentale ou supervision de la synthèse des bilans de performance dans les revues projet ou unité…

Qualités pour être Ingénieur instrumentation

L'ingénieur instrumentation doit avant tout maîtriser les contraintes scientifiques et techniques liées au domaine scientifique de l’instrument qu’il analyse. Il a également une parfaite connaissance de la réglementation liée à la sécurité.

Outre ses connaissances des logiciels d’ingénierie (Matlab, Mapple, etc.) il est aussi un manager, un excellent communicant, avec cette capacité de dynamiser son équipe et de lui insuffler le dynamisme dont elle a besoin. Il doit également bien connaître les règles générales de l’assurance produit et les contraintes scientifiques et techniques liées au domaine scientifique de l’instrument. 

Comment devenir Ingénieur instrumentation ?

Combien gagne un Ingénieur instrumentation ?

Un jeune ingénieur instrumentation diplômé touchera un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros nets par mois. Quelques années d’expérience peuvent lui permettre de voir son salaire atteindre les 6 000 euros nets par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser