Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
ingénierie aérospatiale , Ingénierie
Salaire
2500 € / mois à 5900 € / mois
L’Ingénieur Aérospatiale conçoit et participe à la fabrication de prototypes d’engins et d’objets qui ont pour vocation d’être propulsés dans l’Espace. Il en assure également la maintenance. C’est donc lui qui imagine les fusées, les navettes, les satellites voire les missiles dont il se charge ensuite du bon fonctionnement. Dans ce secteur très complexe, un ingénieur en aérospatiale doit se spécialiser dans un domaine bien précis.
L’Ingénieur en Aérospatiale a des fonctions propres à sa spécialisation. On trouve certes des ingénieurs dits généralistes mais également des ingénieurs ultra spécialisés En voici quelques exemples : l’ingénieur mécanique spatiale est spécialisé en orbitographie ; c’est lui qui gère la mise en orbite d’un satellite.
L'ingénieur en imagerie spatiale, quant à lui, conçoit et réalise le procédé qui permet la prise d’image de notre planète.
On trouve également l' ingénieur propulsion qui s’occupe de la technologie permettant la propulsion des engins dans l’espaces, l' ingénieur pilotage phase balistique des lanceurs dont la mission est d’assurer l’orientation du lanceur supérieur de la fusée au moment du lâchage du satellite dans l’espace, l'ingénieur intégrateur satellite en charge de l’assemblage des composants d’un satellite et enfin l'ingénieur hydrologie spatiale qui a la responsabilité des activités de recherche par satellite des ressources en eaux. Tous ces ingénieurs ont des compétences et des fonctions bien spécifiques et hautement technologique. Mais comme pour tous les ingénieurs, la mission principale de cette profession est la conception et la fabrication. Et si certains vont travailler dans un bureau d’études pendant que d’autres s’expriment dans le processus de fabrication ou durant les phases d’essai, ils utilisent tous l’informatique pour simuler leur travail avant expérimentation grâce à des modèles mathématiques très sophistiqués.
Qu’importe la spécialité, les qualités réclamées chez tout ingénieur sont identiques. On attend de ces professionnels un esprit scientifique, logique, capable d’analyse et de synthèse en s’appuyant sur la rigueur, la créativité, la curiosité, l’innovation et l’imagination.
Un Ingénieur en Aérospatiale, méthodique et organisé, ne laisse pas de place au hasard. Si ce professionnel évolue à un niveau de technologie très avancé cela ne le dispense pas de manifester un sens du relationnel, du contact, de la communication très aiguisé. En effet, il travaille en équipe et côtoie des corps de métiers divers.
Dans l’exercice de cette profession, il faut également prendre en compte la gestion du stress. Ce professionnel n’a pas le droit à l’erreur et ses responsabilités peuvent l’amener à subir quelques tensions et pressions psychologiques. On ajoutera qu’un ingénieur en aérospatiale doit s’informer constamment des évolutions pour actualiser son niveau de connaissance.
Enfin, il lui est impératif de maîtriser la langue de Shakespeare.