Ingénieur de développement

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Industrie , innovation , Production , qualité

Salaire

1600 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur de développement ?

L’ingénieur de développement (également appelé, selon les cas, ingénieur d’études et de développement ou ingénieur R & D) a pour mission d’apporter à l‘entreprise de nouvelles solutions en inventant de nouveaux produits, procédés ou méthodes. Il pilote un projet industriel de sa conception à son industrialisation.

Que fait un Ingénieur de développement ?

L’innovation est au cœur du métier d'ingénieur de développement.

L’ingénieur de développement peut être employé dans les services de recherche et développement d’une entreprise, mais il travaille souvent pour une société prestataire (SSII) ou encore agit comme consultant, en tant que travailleur indépendant. Sa mission ? Inventer ou améliorer l’existant pour accroitre l’efficacité d’un produit, d’un procédé ou d’une méthode.

L'ingénieur de développement commence par réaliser des études en amont afin d’intégrer au mieux les axes d’amélioration ou de développement. Une fois le besoin identifié, l’ingénieur de développement teste son innovation en utilisant une technologie déjà en place ou en créant de nouveaux outils. Puis a lieu la phase de validation des essais, qui précède l’étape de production en elle-même. L’ingénieur de développement doit rédiger le descriptif technique du produit, puis s’assurer de sa qualité une fois le processus d’industrialisation en cours. Avec l’expérience, cet expert de pointe du cycle industriel peut devenir directeur de projet, informatique ou qualité, ou encore se mettre à son compte.

Qualités pour être Ingénieur de développement

Adaptable souple et autonome, confronté à des projets variant en permanence, l’ingénieur de développement doit être capable de prendre des initiatives et de s’adapter facilement à des situations nouvelles. Scientifique confirmé, il suit de près toutes les innovations technologiques dans son domaine industriel, afin d’évincer la concurrence qui fait rage dans l’ensemble du secteur technologique. Son excellent relationnel lui permet de s’intégrer dans son environnement de travail et de travailler en équipe au quotidien, main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…).

Il possède de fortes compétences communicationnelles, tant écrites qu’orales, et sait se montrer disponible et mobile. Enfin, la maîtrise de l’anglais est impératif.

Comment devenir Ingénieur de développement ?

Combien gagne un Ingénieur de développement ?

Un ingénieur de développement débutant gagne entre 2 200 et 3 000 euros bruts par mois, un salaire qui pourra monter à plus de 6 000 euros en tant que cadre confirmé.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser