ingénierie matériaux , Construction , Bâtiment , gestion des ressources humaines , Comptabilité , Ressources humaines , Conception de chantiers , budget
Salaire
2500 € / mois à 2700 € / mois
Qu'est ce que le métier Ingénieur d’études de prix ?
Quand vous étiez petit, vous aimiez construire des châteaux de sable. Les chiffres sont votre passion. Et si le métier d’ingénieur d’études de prix était fait pour vous ? Il a pour mission d’évaluer le coût d’un chantier.
Que fait un Ingénieur d’études de prix ?
En amont du chantier, pour le compte d’un architecte, d’une entreprise du bâtiment ou d’un bureau d’études, l’ingénieur d’études de prix est chargé de chiffrer les projets de construction. En fonction des plans, l'ingénieur d’études de prix évalue les besoins en matériaux, en ressources humaines et en matériel. Il négocie aussi les prix. Durant la période de construction, l'ingénieur d’études de prix se rend sur le chantier pour réajuster, voire corriger les calculs effectués durant la phase d’étude. En cas des surcoûts ou des contretemps, il doit imaginer des solutions pour en limiter les effets sur le budget.
Qualités pour être Ingénieur d’études de prix
Responsable de l’évaluation financière d’un projet de construction, l’ingénieur d’études de prix doit avoir des qualités d’organisation et de planification. Sens du détail, rigueur, esprit de synthèse et créativité complètent son profil pour déterminer le juste prix des travaux et pour proposer des solutions adaptées.
Comment devenir Ingénieur d’études de prix ?
Combien gagne un Ingénieur d’études de prix ?
En début de carrière, le salaire d’un ingénieur d’études de prix est d’environ 2 500 euros.