L'ingénieur d'affaires a pour fonction de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins d'un client. Il est responsable du bon déroulement et du suivi d'un projet.
L'ingénieur d'affaires technique peut aussi être appelé :
- Ingénieur d'affaires techniques
- Chargé d'affaires
- Responsable d'affaires
Selon sa formation initiale, son champs d'intervention va être plus ou moins étendue avec éventuellement une implication plus forte dans la croissance commerciale de l'entreprise avec un véritable travail de prospection et de développement de réseau.
S'il est issu d'une formation commerciale du type école supérieure de commerce, son poste correspond plutôt à un chargé d'affaires, il intervient plus dans les phases de négociation et il est plus impliqué dans la prospection, le développement et la communication des actions.
S'il est issu d'une formation technique de type école d'ingénieurs, il a de solides compétences techniques qui lui permettent d'apporter une expertise plus pointue au projet, il peut s'impliquer davantage avec les équipes de production. Il endosse un rôle de gestion et de coordination de projets.
Les débouchés sont nombreux et variés, plusieurs structures sont susceptibles d'embaucher des ingénieurs d'affaires technique :
- Les bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d'activité
- Des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
- Des entreprises du secteur privé dans des secteurs tels que l'informatique, les technologies de l'information, le bâtiment, l’aéronautique, l'automobile, l'énergie...