Gestionnaire recouvrement

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Banque , Droit , Assurance , Juridique

Salaire

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Gestionnaire recouvrement ?

Bien que victime d'une mauvaise image, le gestionnaire recouvrement permet néanmoins d'éviter que créanciers et débiteurs ne règlent leurs litiges devant les tribunaux. Pour cela, il met en œuvre le recouvrement des dettes contractées par des particuliers ou des professionnels. En cas d'échec des négociations, le gestionnaire recouvrement lance alors une procédure juridique.

Que fait un Gestionnaire recouvrement ?

Lorsque le client d'une entreprise accuse un retard de paiement, le gestionnaire recouvrement prend directement contact avec lui pour en comprendre les raisons. Par téléphone, il tente de trouver une solution à ce défaut de paiement en proposant, le cas échéant, un échelonnement de la dette. En cas de situation complexe, comme le surendettement ou le dépôt de bilan, le gestionnaire de recouvrement reste compréhensif, tout en insistant sur la nécessité de verser rapidement les sommes impayées. Lorsque les relances téléphoniques ne suffisent plus, le gestionnaire recouvrement a alors recours à des moyens juridiques (ex : mise en demeure) pour le recouvrement des dettes. Si un huissier est missionné pour le paiement des sommes, le gestionnaire recouvrement effectue lui-même le suivi de la procédure. Le gestionnaire recouvrement doit, quotidiennement, remplir un certain nombre d'objectifs à atteindre.

Qualités pour être Gestionnaire recouvrement

Le gestionnaire recouvrement doit être extrêmement polyvalent : diplomate, empathique, ferme, sont autant de qualités que doit posséder le professionnel. Au téléphone, le gestionnaire recouvrement doit veiller à ne pas céder aux arguments des mauvais payeurs, tout en étant compréhensif. Il ne doit pas perdre de vue que l'objectif numéro un de son appel est le recouvrement de la dette. Le gestionnaire recouvrement doit être à l'aise avec les chiffres, en particulier lors d'une négociation d'échelonnement de dette. Lors d'une négociation en face à face, le gestionnaire recouvrement doit rester ferme dans ses positions. Enfin, la maîtrise d'une langue étrangère est un atout, en particulier s'il travaille dans une entreprise ayant des clients à l'international. 

Comment devenir Gestionnaire recouvrement ?

Combien gagne un Gestionnaire recouvrement ?

En début de carrière, un gestionnaire recouvrement gagne environ 1 430 euros par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser