Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Enseignement universitaire , Enseignement dans le secondaire , géographie , aménagement du territoire , Sciences humaines et sociales , Génie civil , urbanisme , Environnement , Enseignement
Salaire
1463 € / mois à 3700 € / mois
Le géographe sera tantôt chargé de transmettre son savoir dans le cadre de l'enseignement, tantôt chargé de fournir une expertise dans le cadre d'un contrat de droit privé. Il peut donc exercer dans la fonction publique comme enseignant dans les établissements scolaires et universitaires. Le métier de géographe peut aussi se centrer uniquement sur de la recherche appliquée au sein d'organismes nationaux, comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
L’expertise du géographe est diversifiée, il peut se spécialiser dans la maîtrise des risques ou encore l'aménagement du territoire, et ce notamment pour des agences d'urbanisme ou des collectivités territoriales. Il étudie l'organisation d'un territoire donné et les mutations observées ou prévisibles sur ce territoire.
Pour mener ses études, le géographe réalise des enquêtes sur le terrain, il collabore avec d’autres professionnels, rédige des rapports et propose des solutions aux problèmes d'équipements routiers ou d'infrastructures, par exemple. Il peut lui arriver également d’établir des cartes sur des programmes informatiques à partir d'images satellites.
S’il fait carrière dans l’enseignement, le géographe devra faire preuve de pédagogie, avoir le sens de l’écoute et surtout l’envie de transmettre son savoir.
De très bonnes compétences scientifiques, un esprit de synthèse, de la rigueur et une méthodologie efficace sont également nécessaire pour devenir géographe afin de mener à bien, notamment, ses activités de recherches.
En plus de son esprit rationnel, il doit être doté d’habiletés à travailler en équipe pour s’appuyer sur les analyses réalisées par d’autres chercheurs et/ou professionnels.
Aujourd’hui, avec les développements technologiques, le géographe doit maitriser les outils statistiques, informatiques ainsi que l’infographie. Il doit notamment être capable d'utiliser un SIG (Système d’information Géographique), ainsi que les outils numériques contemporains (Internet, le traitement numérique de l'information, etc.).