Gastro-entérologue

Niveau Scolaire

Bac+7

Secteur d'activité

Santé , Médecine

Salaire

1925 € / mois à 8000 € / mois

Qu'est ce que le métier Gastro-entérologue ?

Le gastro-entérologue est un spécialiste médicale qui traite les maladies de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin…).Il peut également mener à s’intéresser à l’ hépatologie (foie, pancréas…) ou à la proctologie (côlon…).

Que fait un Gastro-entérologue ?

Si les problèmes digestifs simples sont souvent pris en charge par un médecin généraliste, le gastro-entérologue intervient dès lors que des investigations plus poussées sont nécessaires. 

Son travail consiste à examiner, diagnostiquer et traiter toutes les maladies liées au tube digestif. Cela peut aller de l’ulcère à la hernie inguinale en passant par la pancréatite ou les cancers digestifs.

Selon les cas, il peut prescrire des examens, mais il peut aussi en effectuer lui même (échographie, coloscopie…), notamment en milieu hospitalier. La gastro-entérologie fait d’ailleurs partie des branches où se développent le plus d’innovations technologiques.

Il prescrit ensuite le traitement , assure le suivi et, si besoin, oriente le patient vers la chirurgie.

Deux spécialisations peuvent compléter les études de gastro-entérologie : l’hépatologie (maladies du foie, pancréas et vésicule biliaire) et la proctologie (côlon…).

Enfin, lorsqu’il travaille en milieu hospitalier, le gastro-entérologue peut être amené à enseigner s’il exerce dans un CHU (Centre hospitalier universitaire).

Qualités pour être Gastro-entérologue

Comme toutes les spécialisations en médecine, la gastro-entérologie nécessite un esprit scientifique et un intérêt pour la biologie et la mécanique digestive. L’évolution de la discipline exige également de faire preuve de curiosité et d’adaptabilité. 

Pour devenir gastro-entérologue il faut aussi savoir écouter les patients car les troubles digestifs sont parfois diffciles à diagnostiquer. Ils peuvent même être le symptôme d’autres maladies. Parmi les stages que doit effectuer l’étudiant  qui veut se spécialiser en gastro-entérologie, un séjour dans un service de médecine interne est d’ailleurs fortement recommandé.

Comment devenir Gastro-entérologue ?

Combien gagne un Gastro-entérologue ?

On compte aujourd’hui en France environ 3500 gastro-entérologues. Leur rémunération varie en fonction de leur statut : salarié dans un établissement public, libéral ou les deux.

A titre indicatif, le salaire d’un praticien attaché contractuellement à un établissement public se situe aux environs de 2500 euros au 1er échelon (début d’activité).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser