Le food designer a pour mission principale de rendre attractif un produit culinaire en sollicitant tous les sens du consommateur. D’ailleurs on le nomme parfois « designer culinaire ». Ce métier, à ne pas confondre avec celui de photographe culinaire, est de plus en plus sollicité dans l’industrie agroalimentaire. La profession peut s’exercer au sein d’une entreprise ou en free-lance.
Que fait un Food designer ?
Vous connaissez le Big Mac, ce fameux produit alimentaire de la chaîne de restaurant mac Donald ? Et bien l’esthétique de ce hamburger, tout comme son emballage, ont été créés par un food designer. Ce n’est donc pas un hasard si ce produit a tant de succès à travers le monde !
Ainsi ce professionnel est sollicité par son employeur ou son client pour participer à la création d’un produit et à sa mise en valeur.
Le Food designer va intervenir sur son esthétique, sur sa fonctionnalité, sur sa symbolique etc. Prenons l’exemple des pâtes. Pourquoi y en a-t-il autant avec des formes si variées (spaghetti, tortellini, coquillettes, etc.) ? Toutes ces créations viennent des food designers. En effet, ils ont décliné les pâtes sous telle ou telle forme car celles-ci retiennent mieux la sauce que d’autres ou, par leur taille, sont plus plaisantes en soupe ou en salades ou encore parce que leur forme est plus attractive pour les jeunes consommateurs etc. Le food designer peut également intervenir pour améliorer le goût d’un produit
On le voit, chaque aliment fabriqué est pensé dans son intégralité que ce soit au niveau de son goût, de sa fonctionnalité, de sa consommation, de son esthétique etc.
Ainsi les fonctions d’un Food designer sont variées et réclament de nombreuses connaissances pluridisciplinaires. C’est pourquoi son domaine d’intervention touche à la Recherche et Développement (R&D) mais aussi au marketing et à la production.
Qualités pour être Food designer
Le food designer possède un sens esthétique et artistique évident. Le design le passionne mais également l’art culinaire. Il s’intéresse à ces domaines et en particulier aux habitudes des consommateurs.
Ce professionnel brille également par sa culture générale. Il s’intéresse à tout et se montre curieux en général. Ce savoir pluridisciplinaire lui est très précieux dans son travail. Son sens de la communication est confirmé. Il sait expliquer ses idées, les valoriser, les défendre. Il apprécie le travail d’équipe.
Comment devenir Food designer ?
Combien gagne un Food designer ?
De nombreux critères déterminent le montant de la rémunération d’un food designer. En moyenne, un professionnel débutera sa carrière avec un revenu mensuel brut oscillant entre 2500 et 3000 euros. Ce n’est qu’avec de l’expérience et une certaine renommée que les salaires seront beaucoup mieux valorisés.