Figurant

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Audiovisuel , Arts du spectacle , Cinéma , Culture , Arts

Salaire

80 € / mois à 150 € / mois

Qu'est ce que le métier Figurant ?

Rémunéré pour apparaître en tant qu’élément d’une foule dans un film ou téléfilm, le figurant en fait partie intégrante. Si le métier peut permettre de participer à des tournages et découvrir l’envers du décor du cinéma, il est avant tout une activité d’appoint à un autre emploi. Prêt pour attendre des heures au milieu des comédiens ? 

Que fait un Figurant ?

La figuration est avant tout un métier de patience. Mais si vous rêvez d’apparaître dans une publicité, un clip ou un film, c’est pour vous ! Officiellement, il n’existe pas de critère pour devenir comédien de complément puisque les figurants sont recherchés pour représenter le décor dans tous types de situation. Malgré tout, mieux vaut afficher un signe distinctif comme des tatouages, des piercings ou un look atypique pour être retenu. Des aptitudes artistiques telles que la maîtrise du jonglage, de l’équitation, du chant ou de la danse peuvent aussi augmenter les chances d’être choisi. 

En effet, étant donné que le figurant ne fait qu’apparaître furtivement sans parler, tout le monde peut a priori le faire. Certains donc y voient une opportunité pour arrondir leurs fins de mois en découvrant les coulisses d’un tournage. D’autres, souvent des apprentis comédiens, saisissent l’occasion pour démarrer dans le métier, se rapprocher d’un réalisateur ou d’un comédien pour développer leur réseau.
 Cependant, la majorité du temps, le figurant passe de longues heures à attendre que le plateau soit prêt pour au final, ne faire que traverser le cadre. Sans compter que parfois, sa scène est coupée au montage ! Sa présence n’en reste pas moins indispensable pour le rendu du film. 

Qualités pour être Figurant

La qualité première du figurant est d’être patient. Attendre que le tournage arrive, que le temps se dégage, que la technique soit prête, que le comédien soit en place…. Il faut attendre en permanence ! Le figurant doit également ne pas être impressionnable ou insistant. Côtoyer des stars ou des grands réalisateurs peut tourner la tête.

Comment devenir Figurant ?

Combien gagne un Figurant ?

En général, une journée de figuration est payée aux alentours de 80 euros bruts. Les silhouettes sont plus visibles et peuvent être amenées à parler à la caméra. Leur cachet augmente alors et peut avoisiner les 150 euros bruts.

Attention: il ne faut jamais envoyer d’argent pour faire de la figuration. Certains n’hésitent pas à arnaquer les aspirants comédiens.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser