Facteur de guitares

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Artisanat , Musique , Arts

Salaire

1150 € / mois à 1250 € / mois

Qu'est ce que le métier Facteur de guitares ?

Le facteur de guitares fabrique des guitares, les répare et les restaure. Il utilise des techniques très variées en fonction du type d’instrument (classique, folk ou électrique) et des volontés de ses clients-musiciens.
C’est un artisan d’art que l’on nomme aussi luthier en guitare.

Que fait un Facteur de guitares ?

Le facteur de guitares choisit les bois les plus appropriés en fonction de l’instrument à fabriquer, leur nature et leurs propriétés physico-chimiques ayant un impact tant sur l’aspect esthétique de l’instrument final que sur la qualité de la sonorité.
Le facteur de guitares travaille les différentes pièces qui composent la guitare, les assemble, les colle, les vernit. Les matériaux composites sont aussi désormais utilisés.
Le luthier en guitare intervient aussi pour réparer ou restaurer à l’identique des guitares. Et règle leurs sons en fonction des souhaits de leur propriétaire.

Qualités pour être Facteur de guitares

Comme tout fabricant d’instruments de musique, le  facteur de guitaresdoit être doué de ses mains. 
Le facteur de guitares doit maîtriser le travail du bois (ébénisterie) sous tous ses aspects : séchage, stockage, débit, usinage, coupe, techniques de finition, et avoir des notions de l’impact de la météorologie sur le bois (hygrométrie, variations de température...)

De bonnes connaissances en acoustique et une oreille musicale exercée sont aussi indispensables. Intéressé par l’innovation, les techniques modernes mais attaché à la tradition, le luthier choisit ce métier par vocation. Le  facteur de guitares est d’autant plus efficace qu’il pratique lui-même la guitare ou un instrument à cordes pincées et s’intéresse à la musique et au patrimoine musical.

Ce travail requiert de la patience, d’être très minutieux et précautionneux, notamment lors du maniement d’instruments anciens et fragiles.

Comment devenir Facteur de guitares ?

Combien gagne un Facteur de guitares ?

Un facteur de guitares débutant de niveau CAP touche une rémunération mensuelle égale au SMIC (1 466 euros bruts), mais pourra évoluer en gagnant en notoriété.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser