Expert en balistique

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Gendarmerie , Police Nationale , Défense

Salaire

1300 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Expert en balistique ?

Bienvenue dans l’univers technique et scientifique ! L’expert en balistique, qui œuvre pour le compte de la police, analyse les indices et autres traces laissées par les protagonistes pour faire avancer son enquête. Il faut avoir l’œil et l’esprit vif et ouvert ! Elémentaire, mon cher Watson…

Que fait un Expert en balistique ?

Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique (souvent un ingénieur), l'expert en balistique dresse un minutieux état des lieux, observant et détectant d’éventuelles traces susceptibles d’attirer son regard. Rien ne doit être laissé au hasard et dans une affaire criminelle, tout est important. Même les plus infimes détails. Il analyse soigneusement tout ce qui a trait à l’utilisation des armes dans un cadre bien défini. Trajectoires, mouvements… De même, les traces laissés sur le sol ou le mur sont l’objet de toutes son attention. Travaillant en équipe, il actualise les données et rédige les multiples rapports d’expertise. Un travail de fourmi…

Qualités pour être Expert en balistique

L'expert en balistique a le  sens du détail et de l’observation qui prime sur tout autre considération. Logique, organisé et discret, ce passionné de sciences est un excellent communicant, capable de travailler en équipe, avec efficacité et rapidité. Sa persévérance, sa capacité d’analyse complètent son profil. 

Comment devenir Expert en balistique ?

Combien gagne un Expert en balistique ?

En début de carrière, l'expert en balistique perçoit au moins un salaire avoisinant les 1700 euros bruts par mois, primes non comprises. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser