Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Informatique , Sécurité informatique
Salaire
3300 € brut / mois à 7500 € brut / mois
Vous êtes intéressé par le métier d’expert en cybersécurité ? Avec l’ère du numérique et les réseaux informatiques qui prennent de plus en plus de place dans nos entreprises, cette profession devient aujourd’hui indispensable.
Quelles sont ses fonctions et comment y accéder ? On vous dit tout.
Vous souhaitez suivre une formation d’expert en cybersécurité ? Faisant partie des profils les plus recherchés par les entreprises ces dernières années, l’expert en cybersécurité est un spécialiste des risques numériques.
Autrement appelé expert en sécurité informatique, ce professionnel corrige les failles et les vulnérabilités d’un système informatique avant qu’elles ne soient exploitées par des hackers.
Garant de la bonne santé et de l’intégrité du système informatique d’une entreprise, l’expert en cybersécurité conçoit, met au point, et maintient la cybersécurité d’une organisation.
L’expert en sécurité informatique intervient dans plusieurs domaines :
Plus que les différents domaines dans lesquels il intervient, l’expert en cybersécurité doit savoir utiliser un large panel d’outils comme :
Enfin, ce professionnel de la sécurité numérique et informatique doit avoir de très bonnes connaissances techniques dans le développement de systèmes mais aussi dans les administrations réseaux et les normes de sécurité.
Les missions d’un spécialiste en cybersécurité sont diverses et variées. Dans un premier temps, il analyse la fiabilité du système informatique installé et analyse les failles qui permettraient aux hackers d’y pénétrer. Une fois cette première étape accomplie, il va trouver des solutions qui garantiront la sécurité et la confidentialité des données en s’appuyant sur ses connaissances en informatique et en réseaux.
L’expert en cybersécurité joue aussi le rôle de conseiller dans les entreprises dans lesquelles il travaille. En effet, après avoir installé ses nouvelles solutions informatiques, il aura pour mission de conseiller ses collaborateurs sur l’utilisation de ces nouvelles interfaces, solutions, programmes, réseaux, etc.
Mais ce n’est pas tout, le spécialiste de la sécurité informatique aura aussi d’autres objectifs en remplir tout au long de sa carrière :
Le métier d’expert en cybersécurité présente plusieurs avantages. En effet, c’est avant tout un métier de passion, aux missions et aux objectifs variés et stimulants. Mais ce n’est pas tout, cette profession apporte de nombreux autres points positifs :
En outre, bien qu’elle apporte de nombreux avantages, la profession de spécialiste en sécurité informatique peut présenter quelques inconvénients :
Vous l’aurez compris, le métier d’expert en cybersécurité est passionnant et stimulant, tout en promettant de belles carrières. En revanche, il faut aimer le travail sous pression, tout en s’adaptant à des horaires conséquents.
Vous voulez savoir comment devenir expert en cybersécurité ? Voici donc les formations à suivre pour exercer ce métier.
La plupart du temps, il faudra avoir validé un bac+5 dans le domaine de la cybersécurité :
Pour intégrer ce type de cursus, vous devrez valider un bac+3 de type licence ou Bachelor :
Notez qu’il existe un BTS spécialisé dans la cybersécurité, le BTS CIEL - Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique. Ce cursus professionnalisant de deux peut vous ouvrir les portes à une troisième année de licence.
Enfin, dans la majeure partie des cas, il faudra avoir obtenu un bac spécialité mathématiques pour intégrer les parcours énoncés ci-dessus. Toutefois, le bac pro CIEL prépare aussi très bien aux formations de la cybersécurité.
Le salaire d’un expert en cybersécurité va évoluer tout au long de sa carrière.
Au début de celle-ci, il sera d’environ 35 000 euros par an. Au fur et à mesure, et avec l’expérience, l’expert en cybersécurité pourra gagner jusqu’à 7000 euros par mois.
Notez que ce salaire est sujet à changer aussi si le spécialiste travaille à son compte. En effet, de nombreux experts en cyberdéfense interviennent dans plusieurs entreprises en tant qu’indépendant.