Formations longues ou courtes, écoles ou universités, un grand nombre de formations existent pour travailler dans les jeux vidéo. Ce secteur qui a le vent en poupe ces dernières années attire de plus en plus de jeunes étudiants et propose des métiers originaux, qui allient créativité, technique, imagination, et innovation. En revanche, il est nécessaire de posséder certaines qualités et compétences pour évoluer dans ce domaine, et l’apprentissage des bases techniques est primordial dans ce milieu.
Dans cet article, nous parlerons des cursus possibles pour exercer un métier dans le jeux vidéo, et nous parlerons des différents postes qui s’ouvrent à vous une fois diplômé.
FILTRES
Le Game Designer, est chargé de concevoir le principe de jeu (gameplay), les règles et mécaniques d'un jeu vidéo afin de pro...
Le développeur travaille au sein d'une équipe créative et technique qui a pour rôle de créer un jeu vidéo de A à Z.
Il existe plusieurs métiers dans le jeux vidéo, qui une fois réunis, constituent les équipes qui arrivent à inventer, à mettre en place et à commercialiser des jeux vidéo. Zoom sur les formations et les débouchés possibles dans ce domaine.
Aujourd’hui, on trouve des formations rapides qui permettent d’accéder à des métiers comme level designer, sound designer, scénariste, concepteur en mécanismes de jeux et niveaux de difficultés, etc. A contrario, des cursus plus longs peuvent mener à des postes de chef de projet en jeux vidéo, de directeur artistique, ou de concepteur de jeux vidéo.
Enfin, depuis quelques années, des cursus spécialisés dans le eSport voient le jour, et de plus en plus d’étudiants cherchent à suivre ce genre de formation pour évoluer au sein d’un domaine en pleine expansion.
Pour commencer, un BTS de deux ans en informatique ou dans la communication, après le bac, constitue déjà une bonne base pour continuer des études dans le jeux vidéo. Après l’obtention de ce diplôme, vous pourrez entrer dans le monde du jeux vidéo en cherchant des postes de débutant, ou continuer vos études en vous dirigeant vers un master ou une licence.
On trouve aussi une nouvelle formation de 3 ans, nommée DN MADE - diplôme national des métiers de l’art et du design, qui se décline en 14 spécialités. Trois de ces spécialisations sont intéressantes pour travailler dans le jeux vidéo, et permettent d’accéder à des postes comme programmateur ou modeleur 3D :
- Animation
- Graphisme
- Numérique
Enfin, il existe des écoles qui accueillent des bacheliers pour des cursus de trois ans, destinés à enseigner les fondamentaux pour intégrer une équipe de professionnels du jeux vidéo. En voici quelques exemples :
Après avoir obtenu votre bac+3 pour travailler dans le domaine du jeux vidéo, vous aurez le choix entre trouver un emploi, ou continuer vos études pour développer des compétences encore plus précises dans les domaines de votre choix. Il existe différents parcours de bac+4 à bac+5 pour les métiers du jeux vidéo :
L’école Futurae propose aussi des Mastères à bac+5 spécialisés dans la production de jeux vidéo et les effets spéciaux.
Ce type de cursus vous permettra de viser des postes intéressants dans le secteur, avec l’opportunité d’évoluer au sein de votre entreprise avec l’expérience acquise.
Depuis quelques années maintenant, le eSport est reconnu comme une compétition sportive à part entière, et prend une place conséquente dans le monde du jeux vidéo. Depuis 2016, il existe des formations spécifiques pour les métiers du jeux vidéo dans le eSport. Plusieurs écoles proposent ces cursus qui vont du Bachelor au MBA :
Ces études supérieures dans le domaine du eSport peuvent mener à des métiers comme :
Il faut avoir plusieurs compétences bien précises pour exercer un métier du jeux vidéo. Effectivement, au cours de votre cursus, vous allez développer des compétences techniques, mais aussi artistiques, qui sont indispensables dans ce secteur.
D’une part, les compétences techniques semblent logiques, dans la mesure où vous serez amené à travailler avec de nombreux programmes informatiques :
- Outils d’animation 2D et 3D
- Logiciels graphiques
- Game Engine
- Maîtriser les langages de programmation
- Etc.
D’autre part, les compétences artistiques sont aussi primordiales pour votre créativité, et votre imagination, que ce soit pour du game design, de la recherche sonore, la mise en scène, l’écriture de scénario, etc.
Bien évidemment, d’autres qualités et compétences sont les bienvenues dans les métiers du jeux vidéo :
- Compétences en marketing
- Compétences en communication (notamment dans le eSport)
Divers et variés, les métiers dans le secteur du jeux vidéo sont nombreux et de plus en plus de postes seront bientôt disponibles. En effet, ce secteur est en plein essor, notamment grâce à l’arrivée du eSport.
Aujourd’hui, on recense plus de 700 studios de développement dans le jeux vidéo. Si la passion est la principale motivation des étudiants, c’est aussi l’offre d’emploi qui les poussent à suivre des études supérieures dans le jeux vidéo. En effet, ce secteur est en constante recherche de nouveaux profils. De plus, il faut noter que dans ce domaine, 8 emplois sur 10 sont des CDI. Comme expliqué ci-dessus, la montée en puissance de l’eSport favorise aussi cette tendance et de plus en plus d’emplois vont voir le jour ces prochaines années.
Voici quelques exemples de métiers intéressants dans le secteur des jeux vidéo :