Au total, en France, la Justice et le Droit regroupent plus de 170 000 professionnels. En effet, ce secteur ne se limite pas aux juges et aux avocats, mais regroupe de très nombreuses professions, telles que des procureurs, des notaires ou encore des officiers de justice.
Afin d'intégrer ce milieu, vous devez faire preuve d'une grande motivation et vous devez évidemment suivre une formation spécialisée.
Plusieurs universités de droit proposent des formations très rigoureuses, où l'échec n'a pas sa place. Le droit, concernant tous les secteurs d'activité, vous offre une plus grande facilité d'accès à l'emploi à la fin de vos études.
FILTRES
C'est principalement au sein des universités que les formations en droit sont proposées. Celles-ci permettent également de suivre des cursus afin de vous préparer aux concours, tel que le fameux barreau.
Alors que le parcours L M D est privilégié par les étudiants, le BUT Carrières juridiques reste la formation la moins longue dans le domaine.
Vous pouvez aussi opter pour les licences : soit en cursus double, comme droit/économie ou droit/gestion, soit avec une spécialité langue.
Enfin, les Masters de droit vous permettent, à leur tour, de choisir une spécialité, telle que le droit privé, public ou européen. Avec un Bac+5, vous pouvez poursuivre vos études vers un Doctorat afin de vous orienter vers la recherche en droit.
Pour exercer dans le domaine du droit, vous devez détenir plusieurs qualités. Vous devez tout d’abord être motivé et être doté d’une curiosité intellectuelle. Cependant, cela ne fait pas tout. Par ailleurs, vous devez aussi faire preuve :
Pour devenir avocat, vous devez passer le concours du barreau. Pour cela, vous devez avoir un Master 1 de droit au minimum, c'est-à-dire 4 années d'études au sein d’une université. Cependant, une grande majorité des candidats sont titulaires d'un Master 2.
Ensuite, vous devez passer le concours de l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats - CRFPA. Ce concours du barreau comporte des épreuves orales et écrites. Il faut savoir qu'il est extrêmement difficile et qu’il affiche un taux de réussite moyen d'environ un tiers des inscrits.
Si vous réussissez ce concours et êtes admis, vous devrez alors suivre une formation de 18 mois au sein de l'établissement. Avec 6 mois d'études théoriques, 6 mois de projet pédagogique et 6 mois dans un cabinet d'avocat, ce cursus vous prépare au diplôme du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat - CAPA. Après avoir obtenu votre diplôme et prêté serment, vous devenez officiellement avocat.
Le droit pénal, judiciaire, administratif, commercial, social, civil, etc. regroupe des fonctions variées. Voici un aperçu des différents métiers du droit :
L'administrateur judiciaire est un spécialiste du droit de la gestion et des sociétés. Il joue un rôle primordial auprès des entreprises, dans le cadre de problèmes financiers et économiques. Ainsi, dès lors qu'une société n’est plus capable de rembourser ses dettes auprès de ses créanciers, l'administrateur judiciaire est nommé par le tribunal afin de lui venir en aide, en réglant, avec elle, ses difficultés financières.
La mission la plus connue de l'avocat est celle où il défend des personnes et des entreprises lors de procès. Néanmoins, il doit également tenter de régler ces conflits en évitant le procès. Par ailleurs, il conseille des entrepreneurs et des particuliers.
Au sein d'une entreprise, le directeur juridique gère toutes les questions se rapportant à la législation et au droit. Il peut intervenir sur des dossiers de contentieux ou tout simplement jouer un rôle de conseiller. Il exerce sa fonction, importante et stratégique, en collaboration étroite avec la direction générale.
En tant qu'assistant des juges et du président, le greffier est le garant de la procédure et s’assure de son bon déroulement. Il authentifie les décisions de justice et garde une trace écrite de la totalité des débats qui se sont déroulés lors des audiences.
Nommé par le Garde des Sceaux en tant qu'Officier ministériel, l'huissier de justice exerce une profession libérale. Il peut effectuer plusieurs missions, comme jouer le rôle de médiateur dans les procédures de dettes et trouver une solution pour résoudre le différend entre deux parties, transmettre aux personnes concernées le jugement rendu par le tribunal, veiller à ce que les décisions prises par le tribunal soient correctement exécutées, etc.
Avec d'importantes responsabilités, le magistrat fait appliquer la loi et rend justice à travers ses jugements. Il peut être juge d'application des peines, juge aux affaires familiales, juge des enfants, juge de police, juge d'instance ou juge des tutelles.
Expert en médecine légale, le médecin légiste met ses connaissances et son savoir-faire au service du droit. Dans le cadre d'une mort suspecte, il procède à une autopsie afin d'établir la cause du décès. Il examine également les vivants pour évaluer des séquelles suite à un accident ou à des coups et blessures.
Au nom de l'État, le notaire rédige, signe et authentifie des actes et des contrats. Il exerce dans plusieurs domaines, tel que le droit de l'immobilier et du patrimoine, ainsi que le droit de la famille.
En tant que défenseur de l'ordre public, le procureur de la République veille au respect de la loi pénale en intervenant dans les décisions de justice. Il interfère dans les procédures pénales appliquant le juge, le parquet, une victime et un suspect.
Le secrétaire juridique assiste quotidiennement les professionnels du droit dans des activités, telles que la rédaction de courriers, la prise de rendez-vous, la mise en forme des actes, l'accueil, etc.