L'étalonneur est un des techniciens de la postproduction audiovisuelle qui intervient après le montage d’un film. Son rôle principal est de rétablir des équilibres colorimétriques et sensitométriques d'un film. Il travaille sur l'ensemble des séquences d'un film mais également sur l'équilibre des plans à l'intérieur d'une séquence.
Que fait un Étalonneur ?
Lors d'un étalonnage dit traditionnel ou photochimique, l’étalonneur travaille sur les paramètres colorimétriques et la sensitométrie des images. Il détermine les quantités de lumières rouges, vertes et bleues et travaille sur le traitement de la luminosité, des contrastes et des couleurs. Aujourd’hui, la plupart des films passent par un étalonnage numérique. Grâce aux logiciels d'étalonnage modernes et très spécifiques, l'étalonneur peut varier les paramètres de contraste, de saturation et de teinte et jouer avec d’autres aspects de l’image.
La phase d’étalonnage s'effectue en règle générale après le montage définitif du film. Elle est essentielle pour définir l’identité visuelle de ce dernier. Pourtant, l’étalonneur peut intervenir même sur les rushes ou les épreuves du tournage (phase de pré-production), pour avertir le chef opérateur de problèmes survenus, comme ceux d’exposition, la présence de points ou de rayures etc. En effet, l'étalonneur travaille le plus souvent en collaboration avec le chef opérateur du film et le réalisateur. Il intervient sur différents paramètres afin d’obtenir un côté linéaire de film. Enfin, il doit s’assurer qu’il n’y a pas de différence entre les plans.
Qualités pour être Étalonneur
L'étalonneur est doté d’un œil captif et « discriminatif », capable de percevoir et distinguer des différences très fines dans l'image. Il possède un sens esthétique et artistique aigu et s’intéresse aux nouvelles technologies dans le domaine. Soucieux de détail et de précision, il doit maîtriser des logiciels de retouche numérique. Il maîtrise également les différentes techniques liées au traitement de l’image et de la lumière.
L’étalonneur possède de bonnes capacités de concentration et d’organisation. Finalement, il est capable de travailler dans l’équipe et collaborer avec d’autres techniciens.
Combien gagne un Étalonneur ?
L’étalonneur gagne environ 3 000 € bruts par mois (selon les enquêtes de 2019). Dans la plupart des cas, il travaille dans les sociétés de postproduction, les studios de cinéma et d’animation ou les chaînes de télévision. Il peut évoluer dans ses responsabilités, pour devenir, avec plus d’expériences, responsable technique de l’image ou encore responsable ou directeur de post-production.