écologie , Développement durable , Formation , Protection de l'environnement , Ressources humaines , Environnement
Salaire
1550 € / mois à 1850 € / mois
Qu'est ce que le métier Eco interprète ?
Mi-pédagogue, mi-médiateur, l’éco-interprète est un chef de projet qui conçoit et mène des actions de sensibilisation, d’information et de formation à l’environnement, auprès de publics divers (particuliers adultes et enfants, groupes, entreprises, associations…). Une profession en plein essor, avec la mise en valeur du patrimoine et le développement des loisirs verts.
Que fait un Eco interprète ?
L’éco-interprète travaille principalement au sein d’associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement : CPIE (centres permanents d'initiatives pour l'environnement), Maisons de la Nature, collectivités territoriales ou entreprises souhaitant sensibiliser leur personnel à l’utilisation de l’énergie, réserves naturelles, associations de protection de la nature, écomusées, structures d'éducation populaire...
Ce professionnel conçoit et conduit des actions d’éducation, de formation et d’interprétation de l’environnement. Son public est varié : écoliers en classes vertes, chantiers de jeunes, adultes en stages de découverte… Ses domaines d’intervention sont larges (pollution de l'eau et de l'air, biodiversité, déchets, énergie, conception de produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain, mise au point de programmes pédagogiques…). Pour capter son public, l'éco-interprète peut s’appuyer sur diverses animations : réalisation de maquettes, de livrets pédagogiques, exposition photos, création de sentiers, récits imagés, inventaire de la flore et de la faune…
Qualités pour être Eco interprète
L’éco-interprète est un pédagogue de la nature, qui doit d’abord maîtriser une ou plusieurs thématiques du champ de l’environnement : écologie des milieux, patrimoine, déchets, énergie, eau, alimentation…
Il est doté d’un excellent sens du contact et de la pédagogie. Autonome, polyvalent et créatif, l'éco-interprète fait montre d’un esprit méthodique et rigoureux. La maîtrise d'au moins une langue vivante est un gros plus en vue de l’encadrement de groupes étrangers. Un esprit d’équipe et d’initiative s’impose pour mise sur pied de partenariats (collectivités territoriales, associations, entreprises...).
En tant que chef de projet, l'éco-interprète doit aussi faire preuve d’un certain charisme et savoir animer une équipe. Enfin, il doit se montrer disponible, surtout en saison.
Comment devenir Eco interprète ?
Combien gagne un Eco interprète ?
Un éco-interprète débutant touche en moyenne 2 000 euros bruts mensuels.