Droniste

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Transport aérien , mécanique aéronautique , Transport , Mécanique , ingénierie aéronautique

Salaire

1950 € / mois à 3900 € / mois

Qu'est ce que le métier Droniste ?

Le droniste est pilote d’un aéronef bien particulier puisqu’il s’agit d’un appareil télécommandé sans passager ni équipage appelé drone. Ce nouveau métier est de plus en plus demandé. On le retrouve dans des secteurs très divers comme l’armée, la sécurité civile, le bâtiment, la production audiovisuelle, les entreprises de transport, l’aéronautique, etc. 

Le saviez-vous ? Drone est un mot anglais qu’on peut traduire par « faux bourdon ». Cet appareil télécommandé par pesé quelques grammes, quelques kilos et même quelques tonnes ! 

Que fait un Droniste ?

Le droniste travaille pour une entreprise ou une institution. Souvent il doit cumuler plusieurs employeurs pour parvenir à avoir un temps plein. 

Il effectue sa mission en s’appuyant sur le « dossier de vol » dans lequel on trouve le plan de vol et les données techniques. Il doit se conformer à la loi qui cadre les différents types de vol des drones. 

On dit que le droniste pilote un drone mais cet appareil étant souvent en vol automatisé, ce professionnel n’intervient pas toujours dans sa navigation et se charge de suivre son itinéraire afin de le surveiller. 

Même s’il ne pilote pas à proprement parler l’appareil, il doit mettre en place les opérations de décollage et d’atterrissage après avoir attesté de son état de fonctionnement. 

Pendant le vol, le droniste est chargé de surveiller la consommation de l’appareil, les conditions météorologiques et les données de navigation. Il suit le drone en mode gyroscopique. Il peut être assisté, parfois, d’un GPS. 

Régulièrement, il transmet les informations relatives au vol à l’autorité compétente.

A la fin de la mission, il doit rédiger divers documents retraçant les caractéristiques du vol et exposant diverses données. 

Qualités pour être Droniste

Le droniste possède un excellent sens de l’orientation dans l’espace. Même s’il est à terre, il doit pouvoir se projeter et envisager les mouvements de l’appareil.

Il doit avoir un sens de la communication important. Pour écouter les besoins de ses clients mais aussi pour prospecter sa nouvelle clientèle.
Il connaît sur le bout des doigts la législation sur les vols de drones, le code de l'Aviation civile, de la météorologie, des cartes aéronautiques et des aéronefs télépilotés.

Il travaille avec rigueur et méthode. Il suit un protocole de vol bien défini. Rien n’est laissé au hasard dans le pilotage d’un drone. La sécurité des personnes en dépend.

Un droniste doit être autonome. En effet il travaille souvent seul, même s’il est toujours relié au service technique de l’entreprise qui l’emploie.

S’il travaille dans l’audiovisuel, il doit avoir des notions de mise en scène de l’image. 

Travaillant très souvent à son compte, il lui faut un minimum de connaissances administratives, juridiques et financières pour diriger sa petite entreprise.

Comment devenir Droniste ?

Combien gagne un Droniste ?

Un droniste travaille très souvent à son compte. Aussi sa rémunération dépend du nombre de ses clients, des tarifs qu’il propose et, bien sûr, de son expérience.

Un droniste dans le civil peut gagner 2500 euros par mois s’il est bien installé dans la profession. Devenu expert et pouvant prétendre à des missions plus complexes, il peut gagner jusqu’à 5000 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser