Directeur d'hôpital

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

gestion d'établissements hospitaliers , gestion du personnel , Management , Fonction publique , Comptabilité , gestion financière , Hôpital , Santé , Finance , budget

Salaire

1500 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur d'hôpital ?

Le poste de directeur d'hôpital existe seulement dans les établissements comptant plus de 250 lits. Représentant légal de sa structure, ce professionnel joue le rôle d’un véritable chef d'entreprise de PME. Une fonction d’élite, réservée à une poignée d’élus recrutés chaque année sur concours. Toutefois, les nombreux départs en retraite prévus ces prochaines années laissent entrevoir de belles perspectives.

Que fait un Directeur d'hôpital ?

Le directeur d'hôpital est nommé par un arrêté du ministre de la Santé sur avis du président du Conseil d'administration, dont il exécute l'ensemble des décisions. Il assure la gestion administrative et financière de l'hôpital, au quotidien et à plus long terme (achat du matériel médical, négociations avec les fournisseurs, plans d’agrandissement, fusion…), mais aussi celle du personnel (recrutements, accompagnement, formation…).

Il veille à la bonne organisation de ses différents services et assure le maintien de l'ordre public au sein de l'établissement. Lui incombe aussi la création d’une synergie entre les équipes, ainsi que la préparation des rapprochements avec d'autres structures hospitalières dans le cadre des schémas régionaux d'organisation sanitaire.

Les directeurs d’hôpitaux bénéficient de parcours professionnels variés, avec une mobilité géographique et verticale favorisée.

Qualités pour être Directeur d'hôpital

Le directeur d’hôpital possède des connaissances pointues sur le fonctionnement de son établissement et sur le monde hospitalier en général. Il est incollable sur la législation, la réglementation et de son évolution (Santé, Sécurité sociale, droit du travail…). Proactif et doté d’une forte capacité d’anticipation, il sait fixer des objectifs et évaluer des résultats.

Charismatique, il a des talents de concertation et de négociation et sait travailler en équipe. Gestionnaire rigoureux, il fait aussi preuve d’une grande intégrité (il est notamment garant de la bonne utilisation de l’argent public).

Enfin, la disponibilité est de mise face à des horaires lourds, comprenant des gardes de nuit ou du week-end.

Comment devenir Directeur d'hôpital ?

Combien gagne un Directeur d'hôpital ?

Un directeur d’hôpital débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois, jusqu’à près de 5 000 bruts en fin de carrière.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser