Directeur centre de profit

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Corporate Finance , Marketing , Vente , business-development , gestion du personnel , distribution , Management , Analyse financière , Commerce , Achats , Marketing stratégique , Finance

Salaire

2300 € / mois à 3100 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur centre de profit ?

Un centre de profit (en anglais business unit) est une unité autonome au sein d'une entreprise mais qui génère son propre chiffre d’affaire. Le directeur centre de profit de cette entité en est le gestionnaire sur le plan commercial, financier et administratif ; mais il agit sous l’autorité d’une direction générale. Un centre de profit peut être un atelier de production ou une filiale. Notons que ce type de poste est très demandé actuellement et que les cadres expérimentés dans le domaine du commerce et du management trouvent de réelles opportunités de carrière.

Que fait un Directeur centre de profit ?

Un directeur centre de profit de centre de profit a de nombreuses fonctions. C’est lui qui détermine les objectifs de vente ou de production du centre. Par contre la stratégie commerciale lui est imposée par la direction générale de l’entreprise. Sa fonction dans ce domaine est donc de la mettre en œuvre, de la décliner à son niveau. Pour le reste, il est entièrement autonome.

Ainsi le directeur centre de profit prospecte sa clientèle, négocie, définit l’approche du plan marketing, manage son équipe, gère le domaine administratif et les ressources humaines. Il pilote et contrôle l’intégralité du centre de profit. Ce directeur a tout d’un chef d’entreprise même s’il présente et justifie ses comptes (d’exploitation) face à sa direction générale. Ce qui l’oblige d’ailleurs à tenir un tableau de bord précis de ses résultats comptables.

Auprès de sa hiérarchie le directeur centre de profit peut être force de proposition concernant des axes d’amélioration et d’optimisation du développement de la stratégie commerciale. Mais au-delà de ses fonctions, un directeur, souvent, connaît le domaine d’activité de son centre de profit. Notons que tous les domaines sont concernés.

Qualités pour être Directeur centre de profit

L'esprit de négociation et de persuasion sont indispensables pour exercer cette profession. Le directeur de centre de profit doit être résistant à la pression et faire preuve de sang froid devant les difficultés. Réactif, rigoureux et organisé, il veille au maintien de bonnes relations avec les différents intervenants qu'il est amené à côtoyer.

Comment devenir Directeur centre de profit ?

Combien gagne un Directeur centre de profit ?

Le salaire brut d’un directeur centre de profit (il faut ici mettre le mot « débutant » entre guillemets car très rares sont les opportunités d’occuper un premier poste avec autant de responsabilités) est de 3000 à 4000 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser