Vente , Commerce , Achats , Oeuvres d'art , Arts décoratifs , Arts
Salaire
0 € / mois à 0 € / mois
Qu'est ce que le métier Courtier en œuvres et objets d’art ?
Le Courtier en œuvres et objets d’art est un intermédiaire mettant en rapport un marchand d’art et un acheteur. Son client pouvant être l’un ou l’autre. Véritable expert dans le domaine de l’Art, il est garant de l’authenticité et de la valeur de l’objet de la négociation. Ce professionnel peut exercer en indépendant ou travailler pour un cabinet d’expertise.
Les transactions dont a la charge ce professionnel se veulent discrètes, c’est pourquoi le métier reste peu connu du grand public…
Que fait un Courtier en œuvres et objets d’art ?
Le courtier en œuvres et objets d’art peut être sollicité par un acheteur en quête d’acquisition ou par un vendeur en quête d’un acheteur. L’un comme l’autre pouvant être un particulier, une entreprise, une société ou une institution. Ce professionnel se situe dans le domaine de l’art et peut se voir en charge d’une négociation et d’une transaction commerciale pour un tableau, une sculpture, du mobilier, un bijou ou encore un objet décoratif.
Ainsi la première fonction de ce professionnel est l’analyse de la demande et le conseil. Si son client est un vendeur, il fera en sorte d’expertiser l’objet en question et de chiffrer sa valeur. Si son client est un acheteur, il tentera de comprendre précisément ce que recherche ce dernier. Dans les deux cas, il joue un rôle de conseiller. Après ce travail d’analyse, le courtier en œuvres et objets d’art fait fonctionner son réseau international. Il entre en contact avec les personnes susceptibles d’être intéressées. Sa fonction se situe alors dans le domaine de la négociation. Comment vendre au prix le plus fort ? Comment acheter au prix le plus intéressant ? Mais tout en agissant avec déontologie…
Enfin, il met les deux parties en relation pour que la transaction s’effectue dans les meilleures conditions. Il peut être amené à régler certains litiges.
Qualités pour être Courtier en œuvres et objets d’art
Le courtier en œuvres et objets d'art est un passionné du marché de l’art. Sa culture dans ce domaine est telle qu’il se pose en expert. Il travaille avec rigueur, minutie et éthique. Il doit avoir, à travers son expertise, la confiance de ses clients. Un courtier doit avoir une excellente réputation s’il veut étoffer puis fidéliser sa clientèle.
Ce professionnel est un négociateur hors pair. Il sait communiquer, écouter les besoins, mettre en confiance. Il est diplomate tout en étant capable d’affirmer ses positions.
Homme de réseaux, il est curieux, multiplie les prises de contact, s’informe des nouveautés, des nouveaux acteurs (artistes, vendeurs, acheteurs) dans le domaine de l’art.
Il maîtrise parfaitement l’anglais. Le marché de l’art étant international, ce professionnel doit être en mesure de communiquer avec tout type de client.
Enfin, il sait être discret et ne jamais dévoiler les acteurs d’une transaction.
Comment devenir Courtier en œuvres et objets d’art ?
Combien gagne un Courtier en œuvres et objets d’art ?
La rémunération d’un courtier en œuvres et objets d’art dépend du nombre de courtages dont il a la charge mais également du montant des ventes et achats.
Il faut savoir qu’un courtier est rémunéré à la commission. Celle-ci représente 10 à 20% du prix de vente.