Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Fonction publique , QHSE , Environnement
Salaire
1800 € / mois à 7000 € / mois
Le contrôleur du travail est un fonctionnaire du Ministère du Travail ou rattaché à Bercy pour la répression des fraudes. Son rôle est primordial pour faire respecter le Code du travail dans les entreprises agricoles, industrielles, tertiaires. Ou auprès des secteurs d’activité : commerce, banque et assurance, secteur de la métallurgie, de l’industrie automobile, l’hôtellerie et la restauration. Le contrôleur du travail a une fonction primordiale. Il veille à ce que toutes les entreprises peu importe leur taille légale soient dans la conformité du droit du travail.
En déplacement constant, il réalise souvent à l’improviste des contrôles administratifs, réglementaires mais également sur la santé et les conditions de sécurité. En l’occurrence, un contrôleur du travail a le droit de consulter les contrats des salariés, connaître l’état du droit syndical, l’organisation du CSE. Par ailleurs, il peut mener des entretiens avec des membres de la direction pour savoir les dysfonctionnements éventuels.
Le contrôleur du travail peut sanctionner une entreprise qui ne respecte pas le droit du travail : temps de travail, respect des contrats, problèmes de sécurité, ou défaut de déclaration. Il peut saisir des documents déterminants pour son enquête. À chaque contrôle, il transmet un rapport à sa hiérarchie. Il met en évidence les carences ou les points relevés lors de son observation.
Grâce à sa venue, le contrôleur du travail ne réprimande pas seulement les entreprises. Il faut un état des lieux et conseille les employeurs sur les démarches à suivre pour améliorer le dialogue social, l’organisation du CSE ou demander aux entreprises certains changements pour respecter la réglementation en vigueur.