Le ou la Consultant(e) SAI (société d'accompagnement à l'international)a pour mission d'accompagner les entreprises qui veulent étendre leur activité et vendre à un niveau international.
Il intervient également lors de problèmes particuliers pour apporter conseils et solutions. Sa présence a pour but d'améliorer les performances d'une société.
Que fait un Consultant(e) SAI ?
C'est un observateur qui procède à l'analyse du fonctionnement d'une structure. Il recherche des solutions adéquates aux problèmes et les propose. Il met ses idées en application et fait des recommandations.
Il accompagne la direction générale dans la mise en place de ses propositions.
Il intervient, en premier lieu, sur le terrain afin d'observer patrons et personnel. Il organise des entretiens et recueille les informations nécessaires à son travail. Il pose un regard analytique sur les ''défauts'' de l'entreprise, réalise une forme de pré-diagnostic et évalue ce qui est faisable ou non, aux niveaux financier et humain. Au vu de ses informations, il peut redéfinir les méthodes de travail, imaginer différents scenarii possibles et faire un choix en accord avec son client.
Puis, il met en place le scénario choisi et une étude est réalisée pour constater les résultats. Pour accomplir efficacement sa mission, il planifie des rendez-vous avec les intervenants extérieurs, auxquels il présente les nouveautés et offre un suivi personnalisé. Il assure une sorte de veille promotionnelle en exposant la nouvelle image de l'entreprise, lors de salons et conférences. Il prend également part à la prospection, en organisant des tournées : il prépare les plannings de visite et se rend dans les sociétés potentiellement intéressées. Il élabore des bilans sur les besoins et les envies des futurs clients. Pour ce faire, il met en place une base de données des divers prospects et les possibilités de contrats.
En relation directe avec le chef de projet, le ou la Consultant(e) SAI rédige un cahier des charges incluant les clauses d'accompagnement et les objectifs à atteindre. Il conçoit, développe et propose de nouvelles prestations et des stratégies d'expansion. Il assure la présentation des offres, les négociations, puis il soumet les propositions à son client et effectue le reporting.
Qualités pour être Consultant(e) SAI
Rigoureux et créatif, il sait organiser et mettre à jour son réseau d'informations.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, il est très observateur, réactif et cerne rapidement les attentes de son client. Il est, bien évidemment, bilingue anglais.
Pas toujours très apprécié à son arrivée, il est de nature patiente et sociable. Bon pédagogue, très souriant, il est à l'écoute de ses clients et force de propositions. Vif et convaincant, il possède de grandes qualités argumentaires, à l'oral comme à l'écrit. Il sait poser les bonnes questions et prendre des initiatives.
Il peut concevoir et structurer une mission d'accompagnement, de la première rencontre client jusqu'au résultat final. Polyvalent, il a le goût de la négociation, des challenges, il agit comme un partenaire et sait communiquer avec n'importe quel interlocuteur.
Comment devenir Consultant(e) SAI ?
Combien gagne un Consultant(e) SAI ?
Le ou la Consultant(e) SAI débutant percevra un salaire de 3000€ bruts mensuels.