Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Salaire
2275 € / mois à 3575 € / mois
Le Chef de site nucléaire est une fonction très importante dans l’exploitation des centrales nucléaires en France. Ce poste à forte responsabilité demande des compétences techniques dans la sûreté des installations nucléaires, la gestion du personnel et la sécurité des salariés, la protection de l’environnement et la réalisation des programmes de sécurité et de maintenance nécessaire. Le chef de site nucléaire fait également référence à un autre intitulé, le chef d’exploitation nucléaire.
Les fonctions du chef de site nucléaire sont nombreuses et déterminantes dans le quotidien du fonctionnement de la centrale nucléaire. Dans le détail, le chef de site nucléaire conduit la maintenance, la surveillance des installations, l’intervention technique en lien avec ces équipes. Il coordonne toutes les activités de la centrale nucléaire et applique les protocoles de sûreté et de sécurité.
Par ailleurs, le Chef de site nucléaire s’applique à mettre en oeuvre les interventions techniques quotidiennes avec ces équipes. Il élabore les programmes de maintenance et met en place toutes les solutions techniques avec le matériel adapté. Il veille au planning des équipes et fixe les priorités quotidiennes en matière de maintenance des installations nucléaires.
Le chef de site nucléaire a l’autorité pour déclencher les opérations de maintenance et de révision de la centrale nucléaire. Par ailleurs, il met en place des simulations à risques pour préparer les équipes au pire.
Dans sa fonction de chef de site nucléaire, le professionnel coordonne également les plans d’urgence en cas d’accident ou d’incident majeur détectés dans la centrale nucléaire. Grâce à ces évènements il participe à l’amélioration des protocoles de sûreté nucléaire. Le chef de site nucléaire rend des comptes à sa hiérarchie de la maintenance et des incidents dans la centrale nucléaire. Il envoie ses rapports techniques à sa direction pour améliorer la sécurité de la centrale nucléaire.
Avec ses responsabilités, le chef de site nucléaire coordonne également la gestion de ses équipes, dans le planning de formation professionnel, la direction des entretiens individuels.
Le chef de site nucléaire pilote les services et la gestion d’une centrale nucléaire en France. Par conséquent, il possède des compétences à la fois technique et de Management spécifique aux industries du nucléaire.
Pour être chef de site nucléaire, il y a des compétences à disposer pour accepter ce poste à forte responsabilité. En outre, le chef de site nucléaire possède des qualités de management et de gestion des équipes. Le chef de site nucléaire fait preuve d’une grande organisation pour mettre en place les programmes de maintenance et de sécurité. En tant que responsable de site, il doit être un excellent communiquant pour faire part à des éventuels problèmes, garantir la fluidité des équipes dans les interventions techniques.
Rigoureux, le chef de site nucléaire rédige les rapports d’événements et transmet à sa direction l’ensemble de la documentation requise pour chaque événement su son site nucléaire.