Qu'est ce que le métier Chef de projet technique ?
Le chef de projet technique est la personne chargée de mener un projet informatique et de gérer son bon déroulement. Il peut s’agir de la mise en œuvre de solutions spécifiques pour le compte d’un client : création sur-mesure d’un logiciel ou d’un système d’information, ou adaptation d’un progiciel existant. Un métier qui a le vent en poupe.
Que fait un Chef de projet technique ?
Le chef de projet technique travaille pour une SSII (société de services en ingénierie informatique), pour une société d’édition de logiciel, une société de conseil en système d'information ou une entreprise utilisatrice. Rattaché au pôle ingénierie, il est affecté successivement à plusieurs projets. Deux formules de contrat existent : forfait et régie. Pour un projet au forfait, il doit fournir un service entièrement fonctionnel dans un délai imparti, soit en entreprise, soit chez le client. Pour un projet en régie, l’équipe travaille chez le client, le temps défini par le contrat.
Tout au long du ou des projets dont il a la charge,le chef de projet technique pilote et anime une équipe dédiée. Sa ligne de mire : le cahier des charges (demande du client, budget, délais…), qu’il exécute phase par phase. Lui incombe de livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client, d’en garantir la rentabilité et d’en assurer le suivi. Pour ce faire, il participe à l'élaboration des réponses aux appels d'offres et négocie des prestations avec des fournisseurs.
Qualités pour être Chef de projet technique
Le chef de projet technique doit être un expert des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information, mais aussi maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet. Expérimenté, il détient une appréhension claire de l’entreprise et de ses enjeux globaux.
C’est aussi un meneur d’hommes, capable d’animer et de motiver une équipe de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines (développeurs, architecte technique, administrateur de bases de données, consultants fonctionnels ou techniques, ingénieurs système ou réseau…). Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Bon communiquant, il sait à la fois animer une réunion et rédiger des rapports très denses. Dynamique et résistant au stress, il est doté de qualités d’écoute et de négociation.
Comment devenir Chef de projet technique ?
Combien gagne un Chef de projet technique ?
Un chef de projet technique débutant gagne entre 3 300 et 4 000 euros bruts mensuels.