Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Bâtiment , BTP
Salaire
2300 € net / mois à 3000 € net / mois
Le métier de chargé d’affaires en BTP vous intéresse ? Ce poste à responsabilités promet de belles carrières, et permet d’évoluer dans un domaine en constante évolution. Zoom sur cette profession d’avenir.
Sur cette fiche métier de chargé d’affaires en BTP, nous allons détailler ses missions et les compétences à avoir pour exercer cette profession. Nous parlerons aussi des formations à suivre pour devenir chargé d’affaires en BTP, ainsi que du salaire que l’on perçoit en début et en fin de carrière.
Pour commencer notre fiche métier de chargé d’affaires en BTP, voyons ensemble quelles sont les missions affectées à cette profession, ainsi que les compétences à détenir pour exceller dans ce domaine. Nous parlerons aussi des avantages et des inconvénients que l’on peut rencontrer en tant que chargé d’affaires en BTP.
Bon à savoir : Le marché de la construction devrait connaître une croissance de 70% dans les 10 années à venir pour atteindre les 15 000 milliards de dollars, selon une étude récente d’Oxford Economics sur les perspectives du BTP mondial.
Le métier de chargé d’affaires en BTP consiste à évoluer dans le domaine du bâtiment, en assurant la bonne exécution des chantiers tout en servant d'interlocuteur privilégié avec les clients durant toute la durée des travaux. Ce professionnel exerce donc sur le terrain, mais aussi dans son bureau, où il s’occupera des nombreuses tâches administratives qui lui seront confiées. Il doit respecter les délais et les budgets qui lui sont imposés par ses clients ou ses supérieurs, tout en gardant un contact constant avec les différentes équipes qui occupent l’avancement du chantier :
- Sous-traitants
- Prestataires
- Fournisseurs
- Etc.
Les missions d’un chargé d’affaires en BTP sont nombreuses et variées :
- Gérer la coordination des acteurs de la construction
- Anticiper les besoins des clients, les conseiller et les fidéliser pour les chantiers futurs
- Gérer et prévoir un portefeuille client
- S’occuper de tous les intervenants au cours de la mise en place du chantier
- Être actif sur le terrain, faire preuve d’autonomie et de bon sens
Le chargé d’affaires en BTP se doit aussi d’avoir plusieurs compétences. Tout d’abord, il doit faire preuve de rigueur pour mener à bien ses chantiers, et respecter les budgets et délais imposés par les clients. De plus, il est primordial qu’il connaisse parfaitement le monde du bâtiment et les métiers des travaux publics, pour conseiller au mieux ses clients, mais aussi pour gérer les différentes équipes qui évoluent sur le chantier.
Enfin, le chargé d’affaires en BTP se doit d’avoir un très bon sens du relationnel pour fidéliser ses clients, et assurer la coordination des équipes présentes sur les chantiers.
Vous l’aurez compris, la profession de chargé d’affaires en BTP demande de nombreuses compétences dans des domaines divers, pour assurer la fidélisation des clients, mais aussi l’avancement des chantiers dont il s’occupe tout au long de l’année.
S’il y a de nombreux avantages à exercer en tant que chargé d’affaires en BTP, on trouve aussi quelques inconvénients à cette profession.
Un des premiers avantages est le fait que ce métier du BTP comporte différentes tâches qui ne se ressemblent pas. Ceci a pour effet d’offrir des journées stimulantes, qui permettent d’être toujours actif dans son travail. Aussi, ce métier permet de ressentir une grande satisfaction lorsque les clients sont satisfaits une fois le chantier terminé. C’est donc un métier qui permet de réaliser des projets concrets. Enfin, le salaire d’un chargé de BTP est très attractif, et ce, dès le début de carrière.
En ce qui concerne les inconvénients, il y en a quelques-uns. En effet, les dépassements d’horaires sont fréquents dans ce type de profession, et il est important de s’adapter à l’évolution du chaque chantier. Ce métier implique aussi une grande part de déplacements, pour se rendre sur les chantiers et communiquer avec les équipes.
Il existe plusieurs formations de chargé d’affaires en BTP. Pour commencer, il est généralement conseillé d’avoir validé un bac+2. En revanche, certains bac+5 permettent de se spécialiser pour intégrer plus facilement ce poste.
Voici quelques exemples de diplômes qui permettent d’accéder au métier de chargé d’affaires en BTP :
- BTS électrique
- BTS économie de la construction
- DUT ou licence professionnelle dans le domaine de la construction
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est aussi conseillé d’avoir suivi une spécialisation commerciale pour assurer les missions qui concernent tout l’aspect clientèle de la profession.
Enfin, certains bac+5 permettent aussi d’accéder au métier de chargé d’affaires dans le bâtiment :
- Master commerciaux avec des spécialisations techniques comme l’ingénierie, le marketing industriel ou les matériaux
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’école d’ingénieur généraliste ou spécialisé dans le secteur de la construction
Bien évidemment, une spécialisation commerciale est toujours demandée pour devenir chargé d’affaires en BTP.
Le salaire d’un chargé d’affaires en BTP est très attractif, et ce, dès le début de carrière. C’est pour cette raison que c’est un métier très recherché.
Les premières années, ce professionnel pourra toucher entre 2 300 et 2 750 euros nets par mois. Par la suite, avec l’expérience, il n’est pas rare que le salaire d’un chargé d’affaires dans le BTP atteigne plus de 3 000 euros nets par mois.
Les entreprises qui recrutent des chargés d’affaires en BTP sont la plupart du temps des entreprises du secteur du bâtiment ou de l’industrie. Au cours de sa carrière, le chargé d’affaires en bâtiment pourra aussi changer d’employeurs si on lui propose un contrat de travail plus intéressant, avec plus d’avantages et une rémunération plus conséquente.
Notez aussi que le chargé d’affaires pourra aussi avec l’expérience monter sa propre entreprise. Enfin, des postes comme directeur commercial, responsable client ou directeur des achats lui seront accessibles au cours de sa carrière.