Audiovisuel , Arts du spectacle , Sport professionnel , Cinéma , Culture , Sport , Arts
Salaire
600 € / mois à 0 € / mois
Qu'est ce que le métier Cascadeur ?
Longtemps considéré comme un personnage de l'ombre, voire une « tête brûlée », le cascadeur est avant tout un grand professionnel qui réalise, à la place d'un acteur, des cascades souvent périlleuses, parfois dangereuses. Vêtu des vêtements de l'acteur qu'il remplace, le cascadeur exécute les scènes qui nécessitent une doublure, en veillant néanmoins à sa propre sécurité.
Que fait un Cascadeur ?
En lien direct avec le réalisateur du film et l'acteur qu'il remplace, le cascadeur répète minutieusement les scènes qu'il va réaliser. Le but ? Que l'illusion soit parfaite à l'écran, afin que le spectateur ne se rende pas compte que l'acteur a été doublé.
Les réalisateurs ont souvent recours à un cascadeur pour ne pas mettre en danger la vie de leur acteur, ou parce que ce dernier n'a pas les compétences physiques pour réaliser certaines scènes. Que ce soit pour effectuer une cascade à cheval, en voiture, ou dans toute autre situation périlleuse, le professionnel doit toujours faire en sorte de respecter le scenario à la lettre.
En amont des scènes, le cascadeur et son équipe préparent le matériel adéquat à leur réussite dans de meilleures conditions, afin de ne pas multiplier les prises. Aucun détail n'est laissé de côté, afin de ne jamais mettre en danger la vie du cascadeur, en particulier pour des scènes en voiture lancée à grande vitesse. Enfin, le cascadeur peut aussi être amené à apparaître au sein d'autres scènes du film, mais en tant que simple figurant.
Qualités pour être Cascadeur
Le métier de cascadeur nécessite d'excellentes capacités physiques. D'ailleurs, de nombreux cascadeurs sont des sportifs de haut-niveau, signe de l'exigence attendue pour ce métier. Le cascadeur doit disposer d'un sens aigu de l'observation afin d'apprécier les risques qu'il prend et ne pas mettre inutilement sa santé en danger.
Minutieux, le cascadeur fait en sorte de réaliser à la seconde près les cascades préparées en amont avec le réalisateur du film. Le cascadeur doit être également prêt à travailler dans des conditions difficiles : horaires décalés, météo défavorable, etc. Enfin, le cascadeur doit faire de sa sécurité une priorité.
Comment devenir Cascadeur ?
Combien gagne un Cascadeur ?
En tant qu'intermittent du spectacle, le cascadeur est payé à la journée, en cachet, aux alentours de 600 euros. Cette somme peut néanmoins fluctuer en fonction du budget du film dans lequel intervient le cascadeur.