conseil touristique , navigation , transport fluvial , Transport , transport des marchandises , Métiers maritimes , tourisme culturel , Tourisme
Salaire
1155 € / mois à 1600 € / mois
Qu'est ce que le métier Capitaine de péniche de canal ?
Vive le tourisme fluvial ! Le capitaine de péniche de canal est responsable de toutes les opérations liées à la navigation fluviale mais aussi au transport des marchandises. Il peut encadrer une équipe et veille avant tout au respect de la sécurité à bord.
Que fait un Capitaine de péniche de canal ?
Homme de navigation, il gère le transport du fret sur la péniche, depuis le chargement des marchandises jusqu’à son déchargement. Il dirige donc les activités lors de la navigation : gestion des équipes (plannings, rotations) en déléguant les tâches respectives et maintenance des équipements et du matériel (réparation, anomalies, réparation…).
Le capitaine de péniche de canal doit respecter les règlements nationaux et internationaux en vigueur ainsi que les règles de navigation et s’assurer que les conditions de sécurité soient bien respectées. Il enregistre les rapports d’activités.
Qualités pour être Capitaine de péniche de canal
Leader, homme d’autorité, il connaît parfaitement les règlements et normes en vigueur. Pragmatique, il a le sens des responsabilités.
Droit, rigoureux, il a une excellente condition physique et sait communiquer ses consignes avec autorité et clarté.
Comment devenir Capitaine de péniche de canal ?
Combien gagne un Capitaine de péniche de canal ?
Le salaire d'un capitaine de péniche de canal peut varier entre 1500 (début de carrière) et 2200 (fin de carrière) euros brut mensuel.