Le Boxeur professionnel est un sportif qui se consacre, contre rémunération, à la pratique de la boxe anglaise lors de combats reconnus par une organisation de boxe professionnelle. Il se prépare lors d'entraînements quotidiens et gère sa carrière comme un chef d'entreprise, entouré d'un staff qu'il rémunère lui-même.
Que fait un Boxeur Professionnel ?
Comme tout sportif professionnel, le Boxeur professionnel a fait de sa passion pour la boxe un métier lui permettant de gagner sa vie grâce aux primes engrangées lors de combats professionnels, voire pour certains grâce aux revenus de sponsoring.
Son quotidien ? Un ou plusieurs entraînements par jour pour améliorer sa condition physique et sa technique avec l'aide de son staff, composé d'un entraîneur, d'un ou plusieurs partenaires d'entraînement et du personnel médical (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin). Une fois détenteur d'une licence professionnelle et affilié à une organisation de boxe professionnelle, le boxeur doit trouver des adversaires parmi ceux de sa catégorie de poids et des réunions où combattre.
Pour cela, il fait généralement appel à un promoteur ou à un agent agréé, chargé d'organiser les combats contre un pourcentage de ses gains. Objectif ? Rencontrer des adversaires de plus en plus forts pour percevoir des primes élevées et espérer décrocher un jour une ceinture de champion dans sa catégorie de poids. Avec le succès, les boxeurs les plus médiatisés intéressent les sponsors, qui les rémunèrent pour promouvoir leur image et leurs produits à travers des publicités et des opérations marketing.
Qualités pour être Boxeur Professionnel
Un boxeur professionnel doit disposer d'excellentes qualités physiques pour pouvoir donner des coups percutants, encaisser ceux reçus et tenir jusqu'à 12 rounds de 3 minutes (contre 3 rounds en amateur). Et pour cause, la boxe professionnelle est beaucoup plus exigeante que la boxe amateur : recherche de coups puissants, absence de protection, combats plus longs.
Endurance, puissance et rapidité sont donc indispensables, tout comme un haut niveau de résistance à la douleur pour supporter des coups parfois violents et des régimes réguliers pour atteindre le poids de la catégorie. Mais le niveau d'un boxeur professionnel est aussi lié à sa maîtrise technique, dont l'apprentissage exige des années de patience et une rigueur de tous les instants. Loin de l'image de "brute épaisse" qui leur colle à la peau, les boxeurs professionnels sont au contraire très agiles, conscients des risques qu'ils encourent et respectueux de leurs adversaires.
Combien gagne un Boxeur Professionnel ?
Le salaire d'un Boxeur Professionnel dépend de ses résultats sportifs et du niveau des adversaires qu'il rencontre, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par combat. En France, seule une poignée de boxeurs gagne correctement sa vie, dont quelques femmes. À l'étranger, le boxeur américain Floyd Mayweather est devenu le sportif le mieux payé au monde en 2014 avec plus de 95 millions d'euros de revenus.