L’auteur compositeur est celui qui écrit le texte, les paroles (auteur) et la mélodie (compositeur) d’une œuvre musicale. Son travail consiste donc à trouver la parfaite harmonie entre les mots et la musique et est destiné à un interprète ou plusieurs interprètes qui sauront magnifier l’œuvre.
Que fait un Auteur compositeur ?
Un auteur composteur peut travailler seul et proposer ses œuvres à des interprètes. Il revendique alors des droits d’auteur ou un cachet. Mais ce métier permet également de travailler sous statut salarié dans des structures extrêmement diverses : associations culturelles, cabarets, entreprise d’édition phonographique, salle de spectacle, société de production etc.
Dans l’acte créatif, l’auteur compositeur travaille seul. Il compose (sur l’instrument de son choix), écrit, laisse s’exprimer son inspiration. Une fois l’œuvre achevée (création directe ou selon un cahier des charges) l’auteur compositeur accompagne les interprètes pour l’exécution de l’œuvre. Ce qui l’amène à côtoyer des intervenants divers et variés : interprètes, arrangeurs, technicien du son, lumière, musiciens, producteur. Il est présent à toutes les étapes de la naissance de l’œuvre. Parfois, il peut être le chef d’orchestre, parfois il se retire et abandonne son œuvre aux exécutants.
Qualités pour être Auteur compositeur
Si des compétences en écriture et en musique sont incontournables, qu’en est-il des qualités ? Comment définir le talent, la sensibilité, le potentiel créatif ?
On notera cependant qu’un auteur compositeur doit être capable de souplesse et savoir travailler en équipe. En effet, après la phase de création individuelle, il se doit d’être en mesure d’abandonner son œuvre originale à tous les techniciens qui lui donneront vie.
Tout dépendra alors de son implication dans ce processus. L’auteur compositeur peut également travailler dans l’urgence face à une commande : il doit alors faire preuve de vivacité, de concentration et d’abnégation pour respecter les délais impartis. Il lui faut faire preuve de discipline.
Pour finir, ajoutons que l’auteur compositeur doit être mobile et travailler le week-end. En effet il peut être amené à partir en tournée avec les artistes et les techniciens.
Comment devenir Auteur compositeur ?
Combien gagne un Auteur compositeur ?
Le salaire est au SMIC pour les auteurs compositeurs salariés. Mais ce salaire varie évidemment selon l’expérience et le succès de l’artiste. Et bien sûr, tout peut changer selon les droits d’auteur quand le succès populaire est au rendez-vous.