Audio-descripteur

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Audiovisuel , Culture

Salaire

924 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Audio-descripteur ?

Voilà un métier rare et méconnu du grand public mais pourtant essentiel, surtout pour les aveugles et malvoyants. En effet, le métier d’audio-descripteur consiste à commenter, entre deux dialogues, tout ce qui se déroule à l’écran : image, musique, geste, décor, personnage. Une sorte de voix-off qui permet à une certaine catégorie de personnes de suivre, sans se perdre, le déroulement d’une émission, d’un film…

Que fait un Audio-descripteur ?

C’est un vrai travail et il commence par l’entremise d’un marathon rédactionnel dont les exigences sont multiples. Car il faut être à l’écoute de l’image, d’une histoire, au cœur d’un reportage aussi, pour pouvoir relater avec exactitude et précision dans les moindres détails tout ce qui se passe sur l’image. Pour cela, l’audiodescripteur doit avaler moult livres pour se documenter. Un vrai travail d’analyse et de synthèse. Il pourra, par exemple, être particulièrement sensible à la psychologie d’un personnage et donc sujet à interpréter les faits. 

Qualités pour être Audio-descripteur

De l’écoute, de la sensibilité, de véritables qualités de synthèse, bref, l’audiodescripteur est un véritable auteur, passionné d’écrit, féru de culture générale, désireux d’accompagner son public vers davantage de compréhension et de confort. Il communique bien et de manière claire et concise. 

Comment devenir Audio-descripteur ?

Combien gagne un Audio-descripteur ?

Le salaire d'un audio-descripteur peut varier entre 1200 (début de carrière) et 1800 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser