Attaché de Préfecture

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Fonction publique , Administratif

Salaire

1600 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Attaché de Préfecture ?

Les attachés de préfecture participent, sous l’autorité du corps préfectoral, à la définition et à l’application de la politique administrative des pouvoirs publics à l’échelon de l’arrondissement, du département ou de la région. Ils constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat. 

Que fait un Attaché de Préfecture ?

Assistant du préfet, l’attaché de préfecture est chargé de faire appliquer les textes législatifs et réglementaires et de l’assister en matière de police et d’administration générale. Ses fonctions d’analyste implique pour lui d’opérer la synthèse des informations politiques et économiques locales et de participer à la programmation des investissements de l’État.

Il doit aussi assurer l’animation et le contrôle des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Sur le territoire de sa préfecture, il peut animer la politique de défense et de protection civile et encadrer des équipes. Dans ce cadre, il peut assumer les fonctions de chef de bureau, de secrétaire en chef de sous-préfecture ou de secrétaire-greffier d'une juridiction administrative.

Qualités pour être Attaché de Préfecture

Occupant un poste à responsabilités, l’attaché de préfecture doit avoir le sens du service public et une grande connaissance du fonctionnement de l’administration. 

Comment devenir Attaché de Préfecture ?

Combien gagne un Attaché de Préfecture ?

Un attaché de préfecture débutant gagne environ 1700 euros bruts par an à leur titularisation. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser