Qu'est ce que le métier Assistant maternel agréé ?
L'assistant maternel agréé peut garder des nourrissons de 2 mois jusqu’à des enfants de 3 ans (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés.
Que fait un Assistant maternel agréé ?
Le métier d’assistant maternel agréé est d’accueillir à son domicile des enfants de 0 à 3ans afin d’assurer divers tâches tout au long de la journée : faire leur toilette, changer les couches des plus petits, s'occuper des repas et des goûters, proposer des activités aux plus grands, ou les emmener en promenade.
À chaque instant, l'assistant maternel veille à éviter tout danger ou accident.
En tant qu’adulte responsable, l'assistant maternel agréé initie les enfants aux règles de vie en communauté et participe à leur éveil grâce à des activités adaptées tels que les jeux, la peinture, les coloriages, l’apprentissage de chansons... Témoin privilégié, l’assistant maternel agréé assiste à tous leurs progrès, de l'apprentissage de la propreté à l'acquisition de la marche et du langage ; le tout, sans jamais se substituer aux rôles et places des parents.
Qualités pour être Assistant maternel agréé
L'assistant maternel agréé sait aussi bien composer un repas qu'éveiller un enfant au langage. Patient il doit l’être face au quotidien où se mêle le bruit, les pleurs ou l'agitation des enfants. Savoir consoler un chagrin, prodiguer des câlins quand les enfants expriment le besoin d'être rassurés est indispensable comme l’est le contact avec les parents.
Le souci de maintenir un lieu de vie propre et sécurisé est permanent pour l'assistant maternel agréé qui équipe sa maison de diverses protections. Très attentif à l'hygiène corporelle et à la santé de l'enfant, il sait détecter une fatigue ou un état fébrile, repérer des troubles du sommeil. Il a le sens des responsabilités, car il doit veiller en permanence à la sécurité de tous les enfants dont il a la garde.
Enfin pour maintenir une présence efficace au quotidien, l’assistant maternel agréé doit être dans une très bonne forme physique pour accomplir ses tâches au quotidien (porter les enfants, manipuler les poussettes, jouer au jardin d'enfants et évoluer dans un univers où tout est à leur hauteur).
Comment devenir Assistant maternel agréé ?
Combien gagne un Assistant maternel agréé ?
Un assistant maternel débutant gagne autour 20,80 euros brut minimum par enfant pour une journée de 8 heures de garde. Il a droit d’accueillir de 1 ou 2 enfants (voire 3 ou 4 sur dérogation).