Commerce , Oeuvres d'art , Communication digitale , Communication , Arts
Salaire
1180 € / mois à 1950 € / mois
Qu'est ce que le métier Assistant dans une galerie d’art ?
L’assistant dans une galerie d’art, ou assistant galeriste, épaule le galeriste ou directeur de galerie dans ses missions. Ce métier, très polyvalent, réclame une certaine sensibilité artistique, un goût très prononcé pour les relations commerciales, des connaissances en communication digitale et un savoir-faire manuel ! Une profession où l’emploi à temps partiel n’est pas rare. Notons que certains assistant galeriste sont généralistes et d’autres spécialisés dans un domaine artistique particulier.
Que fait un Assistant dans une galerie d’art ?
Les fonctions d’un assistant dans une galerie d’art varient énormément. En effet ce professionnel se verra attribuer des missions selon les besoins de son supérieur, le galeriste. Aussi, il peut être délégué à l’accueil des clients, des visiteurs dans la galerie. Il peut également être missionné pour répondre au téléphone, renseigner les personnes. Il peut aussi apporter un soutien logistique lors de la mise en place des collections, lors de la création de vernissage. Certains participent à la recherche d’œuvres, voire d’artistes, qui seront susceptibles de figurer dans la salle d’exposition. Il est envisageable également qu’il s’occupe de l’administration du site de la galerie, qu’il fasse du community management sur les réseaux sociaux, communiquant au nom de la galerie, qu’il mette à jour la catalogue etc. Il peut aussi apporter une aide dans le domaine administratif, juridique, encaisser une vente, faire des recherches variées et contextualisées suite à une demande de sa hiérarchie. Enfin, il est parfois amené à participer aux foires d’exposition où il intervient dans la mise en place et l’accueil des visiteurs. En fait, l’assistant galeriste est amené à exécuter les tâches que son supérieur hiérarchique ne parvient pas à finaliser seul ou souhaite déléguer. C’est donc un homme polyvalent.
Qualités pour être Assistant dans une galerie d’art
L’assistant dans une galerie possède tout d’abord une bonne culture générale, et en particulier dans le domaine du marché de l’art. Il a donc une certaine sensibilité artistique et esthétique. Il a également un vrai sens relationnel, une très bonne présentation et élocution pour accueillir la clientèle et les guider à travers la galerie. Il peut aussi être amené à négocier un prix, ce qui implique une certaine autorité mais aussi une diplomatie dans les rapports commerciaux. Débrouillard, capable d’adaptation, il sait agencer un espace, fixer des tableaux, améliorer le visuel dans la galerie. Il a également des connaissances en informatique (web, community management, logiciel de mise en page…). Très organisé, capable d’intervenir dans différents domaines de compétences, il brille par sa polyvalence et son enthousiasme au travail. Enfin, il maîtrise la langue anglaise pour s’adresser à des clients étrangers.
Comment devenir Assistant dans une galerie d’art ?
Combien gagne un Assistant dans une galerie d’art ?
Il y a peu d’information sur la rémunération d’un assistant-galeriste. Certains annoncent un salaire entre 1500 et 2500 euros bruts mensuel quand ils sont à temps plein, ce qui n’est pas souvent le cas.
Plusieurs critères permettent de déterminer le montant de la rémunération : s’agit-il d’un temps plein ou d’un temps partiel ? La galerie est-elle renommée ou peu connue ? Le galeriste souhaite-t-il valoriser son assistant ou l’envisage-t-il comme une aide ponctuelle ? La galerie se situe-t-elle dans une grande ville comme Paris ou en province ? A-t-elle une aura locale ou internationale ? L’assistant a-t-il l’opportunité d’exécuter des missions importantes ou est-il cantonné aux missions subalternes ? etc. Beaucoup de questions dont les réponses conditionnent la rémunération de ce professionnel. Peut-être faut-il voir la profession comme un tremplin, une transition ? En effet un assistant a tout intérêt à persévérer dans les études pour ensuite devenir galeriste ou expert, curateur ou commissaire d’exposition.