Qu'est ce que le métier Assistant administratif dans la Marine Nationale ?
L’assistant administratif, dans la Marine Nationale, est un militaire polyvalent dans le domaine administratif. Il peut travailler à terre ou à bord d’un bâtiment que ce soit un porte-avions ou une frégate voire un sous-marin pour ne citer que ceux-là. Un poste qui demande de grandes qualités relationnelles. La Marine Nationale propose des contrats d’une durée de 4 ans avec une possibilité de prolongement.
Que fait un Assistant administratif dans la Marine Nationale ?
Un assistant administratif est en quelques sortes un super assistant-secrétaire. Il peut être amené à faire du traitement de texte pour rédiger divers courriers, exécuter des tâches de comptabilité, assurer la gestion du matériel, classer des dossiers, gérer des plannings, assurer un accueil téléphonique, rechercher des informations, rédiger des notes de synthèse, gérer l’état des présences et absences, etc.
Si ce professionnel est affecté dans un service RH, il aura également des fonctions d’accueil, de renseignements et d’orientation auprès des autres militaires souhaitant en savoir plus sur la gestion de leur carrière.
Si l’assistant administratif maîtrise le pack office, certains logiciels de comptabilité et internet, il est amené également à se familiariser avec d’autres logiciels propres à la Marine Nationale.
Il ne faut pas oublier qu’un assistant administratif est aussi un soldat. Et comme il est susceptible de se retrouver en situation de combat, il doit suivre et maintenir sa préparation militaire.
Qualités pour être Assistant administratif dans la Marine Nationale
L’assistant administratif, on l’a dit, est un militaire. Aussi, il doit avoir une bonne condition physique, accepter et respecter la hiérarchie et les règlements inhérents à la vie militaire. On peut également dire qu’il est animé par une forme de patriotisme. S’il est embarqué, il doit apprécier la vie en collectivité et…ne pas souffrir du mal de mer ! Si son embarcation est un sous-marin, il sait supporter un style de vie bien particulier.
Son métier lui demande de la polyvalence et une capacité d’adaptation. Il doit se montrer disponible et passer d’une tâche à une autre en gardant sa concentration. Il aime rechercher, rédiger (son orthographe et sa syntaxe sont excellentes) et a des affinités avec les chiffres pour remplir ses missions de comptabilité.
Son sens relationnel est une de ses forces. Il sait écouter et répondre aux besoins de ses interlocuteurs.
Comment devenir Assistant administratif dans la Marine Nationale ?
Combien gagne un Assistant administratif dans la Marine Nationale ?
Un assistant administratif, dès qu’il rejoint son affectation, perçoit une rémunération mensuelle brute de 1 522,96 € s’il a le grade de matelot. S’il est quartier-maître seconde classe, il débutera avec une rémunération de 1 532,33 €.
Si ce professionnel est embarqué ou a une affectation à l’étranger, la rémunération est valorisée. Pour le personnel navigant, la prime offerte est calculée au prorata des jours passés en mer.