L’assistant achat a pour mission principale, au sein d’une entreprise, d’assister, d’épauler l’équipe d’acheteurs dans le domaine administratif durant tout le processus d’achat. Ce soutien varie en fonction de la taille de l’employeur. Même si c’est peu fréquent, la fonction peut parfois être envisagée sous un statut cadre. Une profession qui réclame beaucoup de méthode et de rigueur.
Que fait un Assistant achats ?
L’acte d’achat est un processus complexe. C’est pourquoi l’assistant achats doit être présent à chaque étape, des préparatifs à la livraison. Ainsi c’est lui qui a en charge la rédaction des comptes rendus des réunions entre la direction et les acheteurs, tout comme les études de marché. Ce travail effectué, il peut être sollicité pour rédiger, avec les acheteurs, le cahier des charges qui statuera le processus d’achat. Ensuite il élabore une base de données recensant les fournisseurs et leurs caractéristiques. Un travail précieux sur lequel s’appuieront les acheteurs. Les achats arrêtés, ce professionnel va se concentrer sur le suivi administratif des fournisseurs, élaborer les plannings de livraison, gérer les bons de commande, recenser les litiges, s’informer des stocks, actualiser les tableaux de bord. Il est l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et a en charge de régler les impondérables. Il joue également un rôle quand des achats se déroulent dans le cadre d’enchères sur internet. Il suit les cours et les restitue à l’équipe d’acheteurs. Notons que ce professionnel peut se voir confier l’intégralité d’un processus d’achat quand ce dernier n’implique pas des négociations complexes. C’est pourquoi l’assistant achat peut aussi être qualifié d’acheteur junior. On le voit, la profession nécessite de connaître sur le bout des doigts toutes les étapes d’un processus d’achat ainsi que la méthodologie qui s’y rapporte. Ces compétences reposent sur des qualités qui sont elles aussi nombreuses.
Qualités pour être Assistant achats
De la rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur. Voilà la qualité première d’un assistant achats. Une équipe d’acheteurs doit savoir que ce professionnel ne laisse rien au hasard, qu’il est entièrement fiable. Pour cela il doit être très organisé, très méthodique. Il est à l’aise avec les chiffres. Ce professionnel manifeste également une grande curiosité : il exerce une veille, anticipe, ressent, prévoit. Le métier réclame un excellent relationnel que ce soit avec les acheteurs comme avec les fournisseurs. Un goût du travail en équipe et un sens de la communication écrite et orale sont donc primordiaux. Une gestion du stress et une adaptation aux impondérables sont également nécessaires. Enfin, la maîtrise de l’anglais est imposée. Une seconde langue sera fortement appréciée (espagnol, allemand, chinois…).
Comment devenir Assistant achats ?
Combien gagne un Assistant achats ?
Là aussi le salaire d’un débutant varie selon de nombreux critères : taille de l’entreprise, fonctions, diplôme etc. Un jeune diplômé non cadre peut se projeter sur un salaire brut mensuel oscillant entre 2000 et 2500 euros. Pour un jeune cadre, on peut envisager une fourchette de rémunération entre 2500 et 3000 euros bruts par mois.