Qu'est ce que le métier Architecte de Base de Données ?
Indépendant ou salarié, l'architecte ou administrateur de données est un expert chargé d'organiser les informations qu'une entreprise a besoin de stocker : répertoire des clients, états des stocks, chiffres d'affaires... Il définit une logique adaptée aux besoins et aux objectifs de l'entreprise et facilite le classement, l'accessibilité et la gestion de ces informations.
Que fait un Architecte de Base de Données ?
Elément hautement stratégique dans le fonctionnement d'une entreprise, l'architecture des bases de données peut avoir une forte influence sur le développement fonctionnel d'une compagnie. Chaque information participe et s'ajoute à l'histoire d'une entreprise (clients, salariés, résultats, éléments de communication).
Il s'agit, pour l'architectede bases de données, de les rendre accessibles dans la base (comparable à un grand disque dure) et de s'en servir pour produire des statistiques sur lesquelles l'entreprise s'appuie pour faire évoluer son activité.
L'architecte de base de données a pour rôle de construire une structure qui permette l’exploitation de ces informations en créant une cartographie des données, applications et sites d’une entreprise.
Il analyse tout d'abord ses besoins, choisit une technologie adaptée à ses outils et à son ergonomie, produit un cahier des charges et met au point la « base de données ». Il veille ensuite techniquement à ce que la structure fonctionne. De plus en plus demandé, ce métier devient un élément indispensable aux entreprises.
Qualités pour être Architecte de Base de Données
L'architecte de données doit savoir s'adapter à l'entreprise pour laquelle il travaille et très bien connaitre son domaine d'activités (commerce, téléphonie, usine, …). Pour cela, il fait preuve d'une qualité d'écoute irréprochable et maîtrise les outils de stratégie qui lui permettent de prendre le contrôle de la base de données, afin de pouvoir la modifier et améliorer ses calculs pour faire évoluer l'entreprise.
Bercé dans un univers au vocabulaire très spécifique, il sait traduire ses idées et ses résultats dans un langage que chaque client est en mesure de comprendre. Il est le médiateur entre l'entreprise et ses composantes informatiques et agit pour faciliter le lien entre ses recherches et les acteurs de l'entreprise. Doté d'une excellente connaissance de l'univers web, il maîtrise les outils informatiques et bénéficie d'une grande curiosité.
Comment devenir Architecte de Base de Données ?
Combien gagne un Architecte de Base de Données ?
Débutant, l'architecte de données gagne environ 2500€ et voit son salaire augmenter au fil de sa carrière.