L’applicateur hygiéniste élimine ou limite la propagation d'espèces nuisibles (insectes, rongeurs, ...) par capture (pièges, ...) ou destruction (traitements chimiques, ...) et réalise les traitements et de désinfection de locaux et de colonnes, selon les règles de sécurité et la réglementation sanitaire. Son intervention régulière est la garantie de la salubrité d’une ville.
Que fait un Applicateur hygiéniste ?
Le métier d’applicateur hygiéniste consiste à assainir, entretenir et nettoyer les voies et les espaces publics (rues, espaces piétonniers, places...), les bâtiments (administratifs, industriels et commerciaux), les habitations, les terrains et les réseaux souterrains (égouts...).
A cet effet, il procède à l'enlèvement des objets encombrants, des détritus ou des ordures ménagères. L’applicateur hygiéniste peut être amené à les classer (déchetteries...) ou à les incinérer. Il utilise et applique des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d'éliminer les rongeurs (rats, taupes...), les insectes (blattes, cafards...) ou tout autre animal nuisible. L'activité d’Applicateur hygiéniste s'exerce au sein de sociétés de services, de collectivités territoriales en contact avec les clients.
Généralement en équipe, il s'organise en tournée selon des horaires décalés (tôt le matin, tard le soir...). Employé en entreprises ou chez les particuliers dans le cadre d'horaires réguliers et parfois même d'astreintes. Dans tous les cas, l'activité implique des stations debout prolongées, des allées et venues permanentes avec de multiples manutentions et déplacements de charges où le port d'équipements de protection (combinaison, masque, gants, ...) est requis.
Qualités pour être Applicateur hygiéniste
Ce métier s'adresse à ceux qui aiment le mouvement et le travail en extérieur. Soumis aux intempéries, le plus souvent debout, l'agent doit aussi manipuler des charges qui requièrent une bonne condition physique. Être rapide et vigilant pour limiter les risques sanitaires, et respecter les heures de passage chez les riverains pour éviter les perturbations dans le trafic routier.
Dans le cadre de sa profession, l'applicateur hygiéniste est exposé à des risques infectieux générés par les déchets. C'est pourquoi il est soumis à des visites médicales renforcées. De même, pour éviter les accidents, il doit être attentif et veiller à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité où dans ce cas il est préférable d'être titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail.
Comment devenir Applicateur hygiéniste ?
Combien gagne un Applicateur hygiéniste ?
Un applicateur hygiéniste débutant gagne autour de 1500€ par mois. Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe : à la tête d'une équipe, il gère les plannings de ses agents et la bonne exécution des travaux.