L'agréeur gère la réception et vérifie la qualité des fruits et légumes dans les entrepôts ou dans les laboratoires.
Que fait un Agréeur ?
L'agréeur contrôle la qualité des produits qu'il réceptionne. Il identifie les éventuelles anomalies et élabore des fiches techniques. Il doit être très strict sur les règles d'hygiène et sur toutes les problématiques liées à la conservation du produit.
Le travail de l'agréeur est composé de 3 points principaux :
1) Réception de la marchandise Il va lire et vérifier toutes les infos présentes sur les feuilles d'arrivage et analyser les informations du tableau d'acceptation des produits. 2) Le contrôle de la marchandise
L'agréeur contrôle la température du camion et celles des produits. il vérifie également que ceux-ci sont bien étiquetés (mentions obligatoires) et qu'ils respectent les règles d'hygiène et de sécurité. Il doit également s'assurer que le matériel qui sert au contrôle soient bien entretenus. Il va également faire le contrôle quantitatif (pesage) et qualitatif de la livraison (il va par exemple couper et goûter les produits pour vérifier qu'ils sont en bon état).
3) Suivi de la marchandise
L'agréeur doit effectuer un certain nombre de tâches liées au suivi de la marchandise : isolation des produits défectueux, identification des produits à vendre en priorité en fonction de la maturation, stockage et vérification de la température des chambres froides.
Pour effectuer ces 3 tâches principales, l'agréeur doit bien évidemment connaître sur le bout des doigts les différentes familles de produit . Il doit également tout savoir de la règlementation des produits alimentaires, des normes de qualité et des risques de contamination des aliments. Pour finir, il doit maîtriser les logiciels informatique qui lui permettent de faire le suivi de son travail.
Qualités pour être Agréeur
Pour mener à bien ses missions, l'agréeur doit être organisé, rigoureux et force de proposition. Il doit également avoir un bon relationnel puisqu'il est en contact régulier avec les livreurs.
Comment devenir Agréeur ?
Combien gagne un Agréeur ?
Un agréeur commence au SMIC mais peut envisager toucher 2700 euros nets par mois avec de l'expérience.