Qu'est ce que le métier Agent en litige transport ?
Lors d’une erreur dans l’acheminent des bagages, des marchandises ou de retards problématiques pour les passagers, l’agent en litige transport s’occupe de gérer les conflits qui impliquent son entreprise. Il peut également intervenir dans le domaine du fret. Sa mission est avant tout commerciale, juridique et de médiation.
Que fait un Agent en litige transport ?
L’agent en litige transport, ou litigeur transport, est là quand ça ne va pas. Diplomate et consciencieux, il intervient auprès des clients et des compagnies d’assurance en cas de dysfonctionnement dans la prestation de transport de son entreprise.
Ainsi, c’est lui qui recueille les réclamations des clients insatisfaits, établit les circonstances de l’incident et négocie la liquidation du litige. L'agent en litige transport peut donc être amené à réaliser une enquête interne à l’entreprise pour établir les responsabilités de chacun afin de mettre en place son dossier.
L'agent en litige transport doit ensuite négocier avec les protagonistes du litige et appliquer les textes spécifiques au transport. Il s’occupe de la mise en place de l’indemnisation du préjudice causé et négocie pour concilier les intérêts de son entreprise avec ceux du client plaignant. En général, son travail et sédentaire et ses horaires fixes.
Bon à savoir : les transports internationaux sont en perpétuel développement et les risques qui y sont liés aussi. Les spécialistes du droit des transports sont donc très recherchés par les entreprises de logistique internationale.
Qualités pour être Agent en litige transport
Les missions de négociation de l’agent en litige transport exigent de grande qualité de diplomatie, de justice, d’écoute et bien sûr de résistance au stress. C’est certainement pour ces raisons que le métier est largement ouvert aux femmes qui y excellent. L’agent en litige transport doit également parler couramment anglais, voire une langue supplémentaire. Le fait d’être polyglotte est un atout de plus.
Comment devenir Agent en litige transport ?
Combien gagne un Agent en litige transport ?
Selon son niveau de responsabilité, le litigeur transport débute à un salaire situé environ entre 1700 et 1850 euros. En raison de son rôle stratégique pour l’entreprise, il peut évoluer relativement rapidement.