Qu'est ce que le métier Agent d'entretien polyvalent ?
De part son large éventail d’intervention, l’agent d'entretien polyvalent nettoie et entretient les surfaces et les locaux qui peuvent être professionnel et/ou d'habitat. Il exécute les travaux d'entretien manuel courant dans les temps impartis à partir des consignes, des méthodes de travail et des règles de sécurité qui lui sont données.
L’agent d'entretien polyvalent utilise pour cela les matériels et les produits de nettoyage adaptés.
Que fait un Agent d'entretien polyvalent ?
De part son large éventail d’intervention, l’agent d'entretien polyvalent nettoie et entretient les surfaces et les locaux qui peuvent être professionnel et/ou d'habitat. Il exécute les travaux d'entretien manuel courant dans les temps impartis à partir des consignes, des méthodes de travail et des règles de sécurité qui lui sont données. Il utilise pour cela les matériels et les produits de nettoyage adaptés.
Le métier d’agent d’entretien polyvalent consiste en plusieurs actions telles que : le balayage des sols ou d’aspiration, leur lavage, le lavage des vitres, la désinfection de certaines surfaces. Il assure aussi un rôle de gestionnaire de l'approvisionnement en termes de matériel et de produits en les commandants s'ils venaient à manquer, sans oublier de valider son travail par une inspection avant de quitter une mission pour un autre lieu d’intervention.
L'agent d'entretien polyvalent peut réaliser des opérations de rénovation ou de désinfection de diverses surfaces (sols plastiques, moquettes, marbre, carrelage, bois...). Pour ce faire, il peut avoir à utiliser du matériel adapté (auto laveuse, mono brosse, cireuse...) et doit connaître des techniques spécifiques comme : • Le nettoyage de vitres • Le « shampouinnage » des moquettes • La cristallisation et entretien des sols en marbres • La mise en cire et entretien des sols thermoplastique • L’entretien des parties communes • Le nettoyage et entretien de cuisines
Qualités pour être Agent d'entretien polyvalent
L'agent d'entretien polyvalent travaille parfois en équipe, mais le plus souvent seul. Ses horaires sont souvent fractionnés et décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. Il travaille généralement en dehors des horaires d'ouverture habituelle sur son lieu de travail (ou très tôt ou après la fermeture des bureaux par exemple).
Pour soutenir une cadence de travail et d’efficacité, l'agent d'entretien polyvalent doit avoir une bonne forme physique. Il doit être autonome, rapide et rigoureux. Il doit être doté d’un grand sens des responsabilités et savoir respecter des consignes et les règles de sécurité que lui impose son rythme d’intervention.
Très mobile, l’agent d’entretien polyvalent se rend disponible surtout s’il s’agit d’une auto-entreprise pour accroître et donner satisfaction à une clientèle toujours plus variée et exigeante.
Comment devenir Agent d'entretien polyvalent ?
Combien gagne un Agent d'entretien polyvalent ?
Un agent d’entretien polyvalent débutant gagne autour de 1400€ par mois. La rémunération est variable si le traitement est privé ou public. En PME, ce salaire est dépendant de la qualité d’intervention et de la fidélisation de la clientèle.