L’affûteur en scierie, ou mécanicien-affûteur, est la personne chargée de contrôler, de réparer, de changer les outils et autres machines chargées de la coupe du bois dans une scierie.
Que fait un Affûteur en scierie ?
L’affûteur en scierie est responsable de surveiller et de réparer l’état des machines dans une scierie. Son rôle est fondamental puisqu’un seul petit détail, du ruban qui se déchire à la machine qui tombe en panne, peut stopper la production d’une scierie.
L’affûteur est responsable quotidiennement du fonctionnement de tous les outils et machines de la scierie, tels que les lames de scie qu’il doit marteler, tendre, dresser etc. S’il doit entretenir et réparer les outils et machines régulièrement, l’affûteur doit très régulièrement se tenir au courant des nouvelles technologies concernant la mécanique.
Qualités pour être Affûteur en scierie
Un affûteur en scierie doit s’intéresser à la mécanique, aux machines. Il faut aimer bricoler, réparer et savoir faire preuve d’un grand sérieux et d’une rigueur à toute épreuve. En effet, l’affûteur travaille au contact de machines potentiellement dangereuses, il doit donc posséder une grande capacité de concentration et d’attention.
Il doit aussi faire preuve d’une grande adresse et minutie pour parvenir à réaliser des réparations parfois complexes et risquées.
Comment devenir Affûteur en scierie ?
Combien gagne un Affûteur en scierie ?
La rémunération d’un affûteur en scierie varie selon son expérience. Un affûteur en scierie débutant commencera sa carrière avec un salaire équivalent au SMIC, soit un revenu de 1458€ brut par mois. S’il devient par la suite responsable d’atelier, son salaire mensuel pourra atteindre 2200€ net.