Adjoint service qualité

Niveau Scolaire

Secteur d'activité

Management , Industrie , Production , qualité

Salaire

1300 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Adjoint service qualité ?

Pour produire dans les règles de l’art les entreprises doivent se concentrer sur la notion de qualité. Certaines, de taille importante, ont un service dédié à ce domaine. C’est en leur sein que les fonctions d’adjoint service qualité trouvent toute leur pertinence. Bras droit du responsable qualité, il est le relais entre sa hiérarchie et les techniciens qualités. Des fonctions qui, au-delà de leurs technicités, réclament un vrai savoir-faire dans le management de proximité.

Que fait un Adjoint service qualité ?

L’adjoint service qualité travaille sous les ordres d’un directeur ou responsable qualité. Ensemble ils interviennent dans la gestion de la qualité que ce soit au niveau de l’organisation comme de la production. Pour ce faire, ils doivent se concentrer sur la notion de démarche qualité mais aussi de système, d’audit, de contrôle et de chartre.
Si le directeur ou responsable qualité chapote l’intégralité du processus, l’adjoint, lui, est en charge de l’application des directives. Ainsi il maîtrise les concepts et la terminologie qualité, a une approche globale du système qualité, maîtrise les normes ISO et manage les techniciens qualité. Ses fonctions l’amènent à gérer les plannings, mettre en place les audits, rédiger les bilans permettant de mesurer l’avancement et de signaler les actions correctives à envisager.
 C’est lui qui a en charge le suivi qualité. Pour cela il crée des outils, des tableaux de bord, des plans d’action permettant la progression des actions mises en place. Il communique à son responsable les résultats et se montre force de proposition. Son travail sert de base pour les réunions décisionnaires. L’assistant qualité est également en relation étroite avec la clientèle. Il écoute et recense ses attentes.
Ce professionnel est donc au centre de l’action et du quotidien de son entreprise. Ce qui implique de nombreuses qualités.

Qualités pour être Adjoint service qualité

Un assistant qualité est rigoureux et méthodique. Ces qualités lui servent à appliquer les directives de sa hiérarchie mais également dans le contrôle de ces mêmes directives. Il est très organisé et à un esprit d’analyse avéré.
Comme tout poste intermédiaire, il doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie tout en sachant affirmer sa position et ses idées. Il apprécie le travail en équipe et a un sens du relationnel développé autant dans la prise de parole que l’écoute. Ce professionnel est très curieux et s’informe des évolutions administratives et techniques propres à son domaine d’intervention : la qualité.
Il doit être pluridisciplinaire. En effet la profession réclame des qualités et un savoir-faire autant dans le domaine technique que dans le domaine administratif et juridique. Enfin, on lui réclame une capacité à s’adapter aux impondérables. Savoir gérer son stress est important dans son quotidien professionnel.

Comment devenir Adjoint service qualité ?

Combien gagne un Adjoint service qualité ?

La qualité est un domaine complexe et très varié selon la taille et l’activité de l’employeur. Le salaire peut donc, lui aussi, énormément varier. Si un technicien qualité débutant perçoit un salaire brut mensuel se situant entre 1700 et 1800 euros, un assistant service qualité peut se voir rémunérer entre 2000 et 2600 bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser