Adjoint administratif

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Adjoint administratif ?

L’adjoint administratif est un fonctionnaire de catégorie C (Fonction publique territoriale, État, hospitalière). Il appartient au secteur Administratif. On peut assimiler cette profession, dans le secteur privé, à celle d’agent de bureau. 

L’intitulé de ce métier est souvent suivi de « chargé d’accueil ». Une fonction supplémentaire qui demande un vrai sens relationnel.

Que fait un Adjoint administratif ?

L’adjoint administratif peut travailler au sein d’une collectivité territoriale, d’une préfecture, d’un ministère ou d’un établissement public comme une école. 

Ses fonctions sont d’ordre administratif. Il est amené à saisir des données, taper divers documents, trier et orienter le courrier vers divers services, faire des photocopies, gérer divers plannings. Il peut également préparer des dossiers, taper des comptes rendus, des rapports, faire des recherches documentaires. Ses fonctions peuvent varier selon son affectation. S’il en a les compétences, il peut être sollicité pour des taches comptables. Ce fonctionnaire est en charge de ce qu’on appelle « les tâches administratives d’exécution ». 

S’il est également « chargé d’accueil », il travaille au standard où il répond aux appels téléphoniques. Il accueille également les visiteurs, les renseigne et les oriente. Il peut aussi percevoir le montant des redevances remis à l’accueil. 

Un adjoint administratif, quand il devient principal (un grade supérieur), peut encadrer d’autres adjoints administratifs. 

Qualités pour être Adjoint administratif

Il faut de la rigueur et une capacité d’adaptation pour exécuter les taches administratives. De la concentration est également nécessaire, surtout quand on travaille à l’accueil et qu’on est amené à rédiger un document alors que le téléphone ne cesse de sonner où que des visites se répètent.

La profession implique d’aimer le travail en équipe, d’avoir un sens relationnel important que ce soit avec la hiérarchie, les collègues de travail ou les visiteurs extérieurs.

Comme toute personne chargée d’accueil, l’adjoint administratif doit avoir une bonne présentation et une élocution parfaite.

Comment devenir Adjoint administratif ?

Pour devenir adjoint administratif d'Etat, il faut réussir un concours organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Les conditions d'admissibilité varient selon les années, mais généralement, il faut avoir au moins 18 ans et être de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne. Le concours comprend des épreuves écrites (culture générale, français, mathématiques, logique) et des épreuves orales (entretien de motivation, tests psychotechniques). Les réussir permet de suivre une formation de près de 6 mois pour intégrer le poste d'adjoint administratif d'Etat.

Entraînez-vous au mieux avec les cours et tests proposés par digiSchool.

Combien gagne un Adjoint administratif ?

Le salaire d’un adjoint administratif dépend de la grille indiciaire de la fonction publique pour les catégories C.

On y apprend que le premier échelon correspond à un salaire mensuel brut de 1522,96 euros. Le salaire est valorisé tous les deux ans. Des primes annuelles sont également à prendre en compte pour déterminer la totalité des revenus de l’adjoint administratif. Pour résumer, le montant des primes annuelles correspond à peu près à un salaire mensuel.

Il est possible, en passant des concours propres à la fonction publique, de monter en grade en devenant adjoint administratif 2ème classe puis 1ère classe.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser