Pour définir les métiers du son et de l'image, on parle de domaine audiovisuel. Cette filière artistique vous attire ? Pour vous imposer dans l’univers de la télévision, du cinéma, de la vidéo, de la musique, de la radio… vous devez avoir de la volonté, de la ténacité, du talent et une bonne formation audiovisuel. De plus, vous devez également accepter la précarité.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les formations de l’audiovisuel, les conditions d’admissions, les programmes d’enseignements et sur les débouchés possibles après l’obtention de votre diplôme. La formation audiovisuel vous ouvre les portes de bien des métiers. Celles-ci sont généralement dispensées au sein d’écoles privées, mais il est aussi possible d'entrer dans des écoles nationales supérieures reconnues.
EMC, l'école des formations artistiques en alternance. Créée il y a 30 ans, l'EMC regroupe trois pôles d’enseignement:...
La professionnalisation est au cœur des études dispensées par l’ISA. Le cycle d’études de 2 ans est proposé en alternance af...
L'ESIS forme aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel (son, image, montage, post-production) et des VFX
Avec de multiples enseignements, qui peuvent être plutôt techniques ou académiques, la formation en audiovisuel vous permet d'acquérir des compétences et des connaissances variées, telles que le montage, la prise de son, l’histoire du cinéma, etc.
Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de réaliser des projets ou des ateliers, pour mettre en pratique ce que vous avez appris en cours. Certains cursus offrent même l'opportunité de participer à un stage en entreprise et d’autres proposent le rythme de l’alternance.
Dispensées dans les lycées, les universités ou en écoles, les formations en audiovisuel sont accessibles à différents niveaux. Avec un niveau entre le CAP et le bac pro, vous pouvez exercer des métiers de constructeur de décor, d'électricien, de machiniste, etc. Les cursus, allant du Bac+2 au Bac+5, vous préparent au mixage, au montage, à la gestion de production, à la réalisation, à la prise de son ou de vue.
De la classe préparatoire au Mastère spécialisé, voici les différentes formations proposées :
Formation audiovisuel niveau Bac +2 :
Formation audiovisuel de niveau Bac +3 :
Formation audiovisuel de niveau Bac +4/5 :
Les établissements spécialisés dans le cinéma d’animation sont peu nombreux et les grandes écoles publiques, telles que Louis Lumière, La Fémis, ENSP Arles ou encore INA Sup, sont extrêmement sélectives. En ce qui concerne les écoles privées, elles sont surchargées, mais offrent une qualité d’apprentissage inégalable. Avant de choisir l’endroit où vous souhaitez postuler, renseignez-vous bien, certaines structures sont reconnues dans le métier.
Les conditions d’admission en formation audiovisuel, notamment liées au niveau scolaire, dépendent évidemment de ce que vous souhaitez. En effet, si vous voulez intégrer un CAP ou un Bac Pro, vous n’avez pas besoin de détenir un diplôme, en revanche, pour entrer en BTS, vous devez être titulaire du Baccalauréat. Pour suivre un Bachelor ou une Licence, vous devez donc avoir un niveau Bac+2, pour un Master, un niveau Bac+3 et pour un Mastère spécialisé, un niveau Bac+5.
Votre inscription se fait sur dossier, par exemple pour un BTS, vous pouvez passer par la plateforme Parcoursup. Après l’étude de celui-ci, certaines écoles proposent des entretiens, tests ou concours d’entrée, voire les trois parfois. Pour suivre une formation au rythme de l’alternance, vous devrez au préalable trouver une entreprise, avec laquelle vous signerez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette option vous permet d’acquérir une première expérience, mais aussi d’être rémunéré pour votre travail. De plus, la totalité de vos frais d’études sont pris en charge par votre employeur.
D’une formation à une autre, les enseignements seront différents. Au programme, vous pouvez retrouver des matières spécifiques, telles que :
Mais aussi des matières plus générales, comme :
L'audiovisuel est un secteur dynamique et en perpétuel développement, puisque près de 40 % des entreprises sont âgées de moins de 6 ans. De surcroît, on compte, en France, plus de 200 000 salariés dans ce domaine. La plupart d'entre eux sont intermittents du spectacle et 22 % sont en CDI, 9 % en CDD et 2 % pigistes.
À noter : Les emplois techniques recrutent davantage que les emplois artistiques.
L’animateur 2D/3D joue un rôle primordial sur les films d’animation, dans certaines publicités ou encore dans les jeux vidéo. L’animateur 2D donne vie à des personnages, en utilisant des logiciels et en se basant sur des dessins. L’animateur 3D, lui, anime des personnages en images de synthèse et ne dessine donc pas.
En tant que salarié d’une société, l’assistant de production a un poste important avant et durant le tournage. C’est à lui que revient la responsabilité de mettre en place les plannings et de veiller à ce qu’ils soient respectés, de superviser les relations avec les fournisseurs et de gérer la location du matériel. Il établit des devis, négocie, etc.
Le costumier conçoit des vêtements et accessoires, qui doivent être en harmonie avec les décors, la mise en scène et la psychologie des personnages incarnés par les artistes qu’il habille.
Appelé aussi chef opérateur son, l'ingénieur du son est un technicien spécialisé dans la production sonore. Ses missions sont d’enregistrer, tout en garantissant la qualité de ces bandes son et de réaliser le mixage de programmes musicaux ou sonores. Il travaille pour le cinéma, le théâtre, les salles de spectacles et la production artistique.
Alors qu’il travaille main dans la main avec l’ingénieur du son, l'assistant-ingénieur du son assume les tâches liées aux préparatifs des séances d’enregistrement sonore. Il se charge de mettre en place les matériels pour la prise de son et accompagne l’ingénieur du son dans chacune des opérations de sonorisation d’une production audio ou audiovisuelle.
Pour faire le tri parmi 25 heures de rushes, le monteur travaille sur son banc de montage numérique durant des journées entières. Il visionne la totalité des images, puis il sélectionne les prises de vues nécessaires avant d’affiner le tout. Pour cela, il a le sens du rythme et l’esprit artistique. De plus, il ajoute des effets éventuels et gère la synchronisation entre l’image et le son.
Le monteur-truquiste, quant à lui, est spécialisé dans les effets spéciaux. Il exerce en collaboration avec des animateurs 2D/3D et des infographistes pour superposer des images, insérer des personnages, déformer les perspectives, etc.
Spécialiste de l'image, le technicien en audiovisuel est en mesure de traiter l’ensemble des modalités de la conception d'images. De l’installation du matériel, aux choix des cadres, en passant par les réglages, il exerce un métier à la fois technique et esthétique et il est au cœur des tournages.
Très polyvalent, le technicien d’exploitation vidéo met en place le matériel de prise de vue, effectue les réglages des projecteurs et gère la mise en images des émissions en direct à la télévision. Il travaille dans de multiples milieux, comme dans une régie de studio télé ; sur un plateau : en extérieur, dans un décor naturel ; etc. De plus, il enregistre des séquences vidéo, traite les images, corrige certains défauts, fait une mise au point, veille au bon cadrage des plans et supervise la diffusion de l’image.
Le technicien plateau prépare, monte, règle, gère l’exploitation et démonte les équipements et matériels utiles aux événements, manifestations et spectacles. Il est chargé de l’entretien des équipements et matériels scéniques et de la maintenance quotidienne.
Le vidéaste freelance vend ses conceptions à des clients qui recherchent son expertise. Il peut se spécialiser dans différents types de vidéos, telles que des spots publicitaires, des films institutionnels, des reportages, des couvertures d'événements, des prises de vue subaquatiques ou aériennes, de la web tv, etc.
Comme il joue un rôle primordial au sein d’une production artistique, le scénariste est probablement la personne la plus importante des métiers de l’audiovisuel. C’est à lui que revient la lourde tâche d’écrire la trame d’une série télévisée, d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un jeu vidéo ou encore d’un clip musical. Il peut travailler seul ou en équipe et doit être doté d’un très bon imaginaire.
Chargé de mettre en forme l'aspect visuel d’une émission de télévision, d'un magazine, d'un livre ou d'une publicité, le responsable artistique fait preuve de créativité. De plus, sa mission est utile à la stratégie de communication du service commercial.
Pour reproduire l'idée du réalisateur au plus près possible, le cadreur coordonne les mouvements des personnages et ceux de la caméra. En fonction du projet et de son réalisateur, sa part de création peut varier.
Vous pouvez également opter pour ces autres métiers de l’audiovisuel :