MSc Agricultural & Food Data Management

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme MSc Agricultural & Food Data Management ?

Le MSc Agricultural and Food Data Management est une formation dans le domaine de la Big Data réservée à l’agriculture de demain. Aujourd’hui, l’utilisation de la donnée dans les exploitations agricoles est devenue essentielle pour maîtriser au quotidien la culture des fruits et des légumes mais aussi de la pomme de terre ou encore dans les vins et les champagnes. Ce diplôme d’ingénieur forme les étudiants à mettre leurs compétences au service d’une agriculture du 21ème siècle.

Les solutions technologiques pour aider les agriculteurs sont nombreuses : donnée satellites, drones, applications mobiles de contrôle des cultures, contrôle à distance des outils d’arrosage, de la lumière ou de température pour une culture hors-sol ou dans les serres. Tous ces appareils émettent des données qu’il faut récolter, analyser et interpréter. Le rôle du data manager est de guider les entreprises agricoles dans leur prise de décision.

Les futurs ingénieurs en Data ont la capacité de mettre en place des programmes informatiques sur des machines spécialisées dans la récolte des données. Actuellement, les ingénieurs en data food management pour l’agriculture développent des solutions pour surveiller les parcelles agricoles, détecter les maladies éventuelles sur les plantes ou les cultures. Ce n’est pas tout, l’ensemble des donnée sont essentielles pour garantir une culture de qualité et durable.

Comment accéder au diplôme MSc Agricultural & Food Data Management ?

Le MSc Agricultural and Food Data Management est un diplôme accessible après la réussite d’un diplôme de niveau Bac +3 ou Bac +4. En effet d’une durée de dix-huit mois, plusieurs diplômes sont éligibles au MSc :

  • Bachelor Big Data
  • Master Big data
  • MBA Big Data

Programme du diplôme MSc Agricultural & Food Data Management

Pendant la formation de dix-huit mois, le MSc Agricultural and Food Data Management propose deux étapes pendant le cursus d’étude : d’abord, une période de formation à l’école de 12 mois avant une expérience en entreprise de 6 mois. Voici les différents enseignements :

  • Agriculture et Big data
  • Management, data en agriculture
  • Analyse des données appliquées à l’agriculture
  • Ingénierie logicielle
  • Stage en entreprise

Le MSc Agricultural and Food Data Management évalue les étudiants selon des modalités d’examen propre à chaque discipline.

Quels métiers faire avec un diplôme MSc Agricultural & Food Data Management ?

Le MSc Agricultural and Food Data Management propose plusieurs débouchés après l’obtention du diplôme :

  • Data scientist
  • Chief data officer
  • Business analyst

Que faire après un diplôme MSc Agricultural & Food Data Management ?

Aucune formation supplémentaire n’est nécessaire. En effet, le MSc est un diplôme de niveau ingénieur avec de grandes qualifications.

Ecoles qui forment au diplôme MSc Agricultural & Food Data Management

UniLaSalle Rouen

Seine-Maritime

76130

Les villes en France où faire un MSc Agricultural & Food Data Management