Niveau scolaire
Bac+6
Secteur d'activité
ingénierie génie civil
Durée
1 an
Combien
3 ÉCOLES
Les mines et carrières en France ont encore quelques années à vivre pour extraire des matières premières comme de la pierre, du gravier ou d’autres matériaux spécialisés pour le bâtiment ou d’autres industries. En étant un spécialiste de l’industrie des mines, les futurs cadres dans le génie des mines et des carrières ont toutes les compétences avec le Mastère spécialisé exploitation et environnement miniers pour les exploiter du mieux possible.
C’est pourquoi, cette formation spécialisée présente tous les aspects pour diriger, exploiter et garantir la sécurité de la mine ou de la carrière. En effet, il y a des protocoles QHSE à mettre en oeuvre, sans oublier la sécurité des salariés qui est légitime. En tant que futur cadre dans les mines et carrières, il y a, à la fois une gestion sur le terrain mais également dans les bureaux. En outre, de nombreuses compétences techniques et administratives sont nécessaires pour maîtriser l’exploitation d’une carrière ou d’une mine sous terre.
Les étudiants ayant la volonté de se former avec le MS, ont des diplômes de niveau bac +5 avant de déposer leur candidature :
Le programme s’attache à former les étudiants à maîtriser toutes les connaissances dans l’industrie des mines : extraction, exploitation, budget, respect de la QHSE.
Pour certifier le MS, les étudiants ont une série d’examens à valider auprès des enseignants spécialisés dans l’étude des mines.
Les débouchés après le Mastère spécialisé exploitation et environnement miniers sont extrêmement nombreux et diversifiés :
Le Mastère spécialisé exploitation et environnement miniers permet aux étudiants d’endosser une carrière professionnelle dans les mines.