Niveau scolaire
Bac+6
Secteur d'activité
Métiers maritimes
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
Les ouvrages maritimes sont essentiels pour les activités portuaires et maritimes françaises. Les ingénieurs dans ce secteurs savent que les constructions sont plus rares du fait de l’érosion des activités fossiles. Cependant, leur utilisation est nécessaire pour le transport maritime ou le stockage. C’est pourquoi, la maintenance des structures maritimes est un relais de croissance pour le secteur. Sans oublier que les ouvrages maritimes concernent aussi la protection des espaces côtiers français contre les marées hautes et potentiellement contre une mer agitée.
En effet, avec le réchauffement climatique, les mers gagnent en volume et seraient capable de submerger les plages et les habitations à proximité des plages. À l’image de Venise, la conception d’ouvrages maritimes adaptés devient une certitude pour protéger les populations, les équipements et les habitations. C’est pourquoi ce Mastère spécialisé en Expert en ouvrages maritimes et portuaires.
Pour intégrer le Mastère spécialisé en Expert en ouvrages maritimes et portuaires il faut un diplôme d’ingénieur de niveau Master dans le génie civil ou en sciences de l’ingénieur.
Les étudiants du Mastère spécialisé en Expert en ouvrages maritimes et portuaires ont des cours sur la conception des ports, des infrastructures maritimes qui protègent la cote de la mer, des enseignements dans la maintenance portuaire ou encore dans la gestion de projet des infrastructures portuaires. Sans oublier, une mission professionnelle pour mettre en pratique les enseignements des professeurs spécialisés.
Pour valider le diplôme, les étudiants ont des examens sur les cours enseignés mais aussi sur la mission professionnelle et la thèse qu’ils ont à rendre.
Les débouchés sont nombreux dans l’ingénierie maritime. En effet, tu peux devenir chargé d’affaire, Responsable de projet maritime, Responsable de parc éolien, Responsable de maintenance portuaires, Ingénieur sur les grands projets portuaires, ingénieur sur les infrastructures maritimes.
Avec ce très haut niveau de qualification, le Mastère spécialisé en Expert en ouvrages maritimes et portuaires permet aux étudiants un accès à l’emploi rapide.